Connue pour s’impliquer dans le développement des start-ups, la plateforme homunity est avant tout un acteur œuvrant dans l’immobilier commercial. L’investissement immobilier étant un véritable véhicule financier, ce secteur séduit de plus en plus d’épargnants à la recherche d’un rendement/risque abordable.
Avec homunity, les petits épargnants peuvent désormais accéder à des projets immobiliers générant des revenus ou des plus-values.
Sommaire
ToggleHomunity en quelques mots
La plateforme homunity propose un service de placement 100 % en ligne dont le succès est incontestable.
L’histoire de la plateforme
Créée en 2014, la plateforme homunity est un expert en financement participatif en immobilier. Deux experts sont à l’origine de sa création : Quentin Romet et Charles Teytaud. En 2019, elle est rachetée par Tikehau Capital un groupe mondial proposant 4 classes d’actifs : actifs réels, dette d’entreprise, stratégies sur les marchés financiers et capital investissement.
Ce rachat est un véritable gage de sûreté et de robustesse pour la plateforme ainsi que pour son développement.
Depuis sa création, la plateforme a contribué à la réalisation de près de 200 projets pour une collecte d’un montant de 130 millions d’euros.
Les services proposés au sein de homunity
Pour comprendre le principe du financement participatif immobilier, nous avons épluché le mode de fonctionnement de homunity. La fintech joue le rôle d’intermédiaire à travers sa plateforme, car elle met en relation les investisseurs particuliers et les promoteurs. On y trouve trois sortes de placements.
La vente de bien immobilier neuf
En vous inscrivant sur la plateforme de homunity, vous avez la possibilité de faire l’acquisition d’un logement à travers une vente en l’état futur d’achèvement ou VEFA. Vous avez des conseillers qui vous accompagnent durant tout le processus d’investissement. Pour la gestion locative et les éventuels financements, il collabore avec des partenaires.
Le financement participatif
Également connu sous l’appellation de crowdfunding immobilier, le financement participatif repose sur la collecte de fonds destiné au financement d’un projet immobilier auprès de plusieurs investisseurs. Homunity se charge de la sélection des programmes à financer et les propose aux investisseurs inscrits sur sa plateforme.
En étant inscrit sur la plateforme, vous pouvez trouver un projet immobilier à soutenir pour quelques milliers d’euros. Certains projets peuvent nécessiter des millions d’euros et inclure plusieurs dizaines ou vingtaines d’investisseurs. Outre l’ampleur de la proposition, il est également possible de choisir la durée de l’investissement.
Par exemple, il est possible de contribuer à un projet dont la durée varie de 12 à 36 mois. Pour investir avec homunity, il faut un ticket minimum d’au moins 1 000 euros.
L’investissement en SCPI
Une SCPI ou société civile de placement immobilier est un investissement pierre papier. Elle séduit considérablement les investisseurs, car elle permet facilement de devenir propriétaire avec un apport plus ou moins raisonnable. Une SCPI peut offrir un rendement net allant de 4 à 6 %. Avec homunity, le ticket moyen pour accéder à ce modèle d’opération immobilière est de 5 000 euros.
Fonctionnement de la plateforme
En tant que plateforme d’investissement participatif, toutes les démarches d’investissement qu’elle propose s’effectuent exclusivement en ligne. Afin d’accéder aux différents programmes et services proposés, il faut d’abord se créer un compte sur le site de la fintech.
Les procédures à suivre
Des justificatifs d’identité vous seront demandés en plus du questionnaire proposé en ligne. À cela s’ajoute un justificatif de domicile. Toutes ces démarches permettent à la plateforme de définir votre profil d’investisseur. Pour investir sur homunity, il faut aussi indiquer son numéro fiscal personnel, ses connaissances concernant les produits financiers, son patrimoine ainsi que sa tranche d’imposition.
Homunity propose également une offre spéciale pour les professionnels. Ce compte leur permet d’investir dans un projet rémunérateur et donnant l’accès à une réduction d’impôt. Voici en quelques étapes les procédures mises en place au niveau de la plateforme :
- vérification de votre identité
- sélection de votre projet après validation de votre compte : un compte particulier ou un compte professionnel
- sélection du montant à investir
- réalisation d’un dépôt qui peut se faire gratuitement par virement bancaire ou par carte bancaire via un forfait de plusieurs euros
- sélection de la répartition de votre placement dans différents projets
Après l’inscription
Une fois que votre participation à un projet est validée, les retraits sont uniquement effectués sur le numéro de compte que vous avez mentionné. De cette façon, vous avez la possibilité de récupérer votre capital initial lorsqu’il n’a pas été investi ou lors du remboursement du capital en plus des intérêts. Globalement, vous recevez vos fonds dans un délai de 48 à 72 heures.
Une fois que vous êtes inscrit sur la plateforme, vous avez accès aux détails concernant tous les projets disponibles sur le site. Concernant l’acquisition des parts de SCPI, il est possible d’entrer en contact avec un conseiller homunity. Normalement, la plateforme propose des agents d’appui qui sont disponibles par téléphone ou par email.
Ils ont les compétences nécessaires pour vous épauler dans le choix de l’investissement le mieux adapté à votre profil.
Les avantages d’un investissement sur homunity
Après avoir effectué un tour d’horizon dans l’univers du crowdfunding immobilier, nous pouvons affirmer avec exactitude que homunity fait partie des leaders du marché de l’investissement participatif immobilier.
Une interface claire et complète
Pour satisfaire au mieux ses investisseurs, homunity a effectué une refonte de son site internet. Pour offrir le plus d’informations possible, l’interface est plus ou moins dépouillée. On peut y trouver :
- un simulateur d’investissement
- une présentation détaillée du promoteur
- des documents relatifs au projet qui peuvent être téléchargés
- un descriptif du projet d’emprunt incluant une localisation du bien avec un niveau de précommercialisation
- un rappel et une présentation des risques inhérents à l’investissement participatif et l’importance de diversifier ses placements
Le service client que propose la plateforme fait toute la différence avec les autres plateformes concurrentes. Il est exemplaire et souvent mentionné pour sa réactivité, son professionnalisme et sa qualité. Le fait de proposer une prise en charge personnelle pour chaque investisseur est un réel atout.
Un montage juridique rassurant
C’est un point technique réconfortant pour un investisseur. Un montage juridique fiable est nécessaire pour bien encadrer chaque projet immobilier ayant réussi le test de sélection. La fintech a mis en place elle-même sa structure juridique.
En étant une SAS (société par actions simplifiée). Son statut implique la définition des conditions de l’investissement par rapport à un projet. Entre autres, il nécessite l’indication de plusieurs informations : mode de rémunération, durée du projet et son montant.
De cette façon, les investisseurs sont contractuellement au courant des gains et ne sont pas responsables de la moindre dette pouvant survenir au courant d’une opération.
En France, homunity est la première plateforme d’investissement immobilier à avoir reçu l’agrément CIP ou conseiller en investissement participatif. C’est une preuve que son équipe est essentiellement composée d’experts en investissement capable d’apporter une réponse pour chaque cas. De plus, le rachat effectué en 2019 offre un filet de sécurité en plus, tant au niveau des promoteurs que des investisseurs.
Une fiscalité avantageuse
Participer à un projet sur homunity est intéressant et un bon moyen de faire travailler et accroître son épargne. Elle offre une fiscalité avantageuse grâce au peu de frais qu’elle prélève auprès de ses investisseurs. Des taxes sont tout de même prélevées pour chaque dépôt effectué à partir d’une carte bancaire.
La majorité des frais à régler viennent des promoteurs ou porteurs de projets immobiliers, ce qui est un avantage financier majeur pour chaque investisseur. D’autre part, cela augmente également les plus-values de chaque investissement. La fiscalité appliquée sur homunity est raisonnable et présente des taux d’intérêt très intéressants.
La plateforme propose des solutions de placement menant vers des opportunités immobilières globalisées et simples. Les multiples projets permettent de diversifier ses placements tout en sécurisant ses fonds.
Des projets fiables et sélectionnés rigoureusement
Tous les projets proposés sur homunity ont fait l’objet d’une sélection très rigoureuse, ce qui est un excellent atout pour les investisseurs. La fintech met en place deux filtres ou processus de sélection. En premier lieu, elle réalise un audit interne visant à analyser le promoteur immobilier ainsi que son programme.
Par la suite, un comité de sélection externe se charge d’apporter un regard extérieur et objectif dans le but de retenir uniquement les meilleurs dossiers.
Globalement, seuls 10 % des projets proposés sont retenus. Pour chaque projet affiché sur le site, la fintech s’assure de la présence d’un permis de construire en plus d’une commercialisation déjà avancée, soit plus de 50 %. Pour un promoteur, ce sont des conditions indispensables auprès des banques pour l’obtention d’un prêt.
Homunity a permis à plus de 330 projets de voir le jour. Jusqu’à ce jour, aucun défaut de paiement n’est à comptabiliser. Avec 6 à 8 projets lancés tous les mois, elle fait partie des plateformes qui réalisent les plus grosses opérations dans son secteur.
Quel rendement pour un investissement sur homunity ?
En crowdfunding immobilier, le taux de rendement moyen des projets chez homunity est estimé entre 8 et 10 % brut tous les ans. Ces données correspondent à un investissement dont la durée va de 12 à 24 mois. La transparence des tarifs appliqués est un système gagnant-gagnant pour les promoteurs et les investisseurs.
Est-ce intéressant d’investir son argent avec homunity ?
Après avoir analysé le fonctionnement de la plateforme, nous pouvons affirmer qu’elle tient ses promesses en particulier sur le crowdfunding immobilier. Les investisseurs sont d’accord pour confirmer la transparence de la plateforme, la simplicité de son modèle de financement et son professionnalisme.
D’autres plateformes sont également intéressantes en crowdfunding immobilier, notamment La première brique, pour son investissement minimum à partir de 10€ et de beaux projets avec des performances à plus de 10%. Baltis ou FundImmo peuvent également être des alternatives.
Pour les SCPI, nous recommandons plutôt Louve Invest qui est plus complet sur le sujet et vous permet de bénéficier en plus d’un cashback de 2,5%.
Enfin sur l’immobilier locatif, des sociétés spécialisées comme Masteos ou Beanstock qui gèrent les projets de A à Z pour vous seront plus adaptés et performants qu’un investissement dans du neuf, type Pinel.
FAQ
La Fintech agit comme intermédiaire via sa plateforme, car elle met en relation des investisseurs particuliers et des promoteurs. Il existe trois types d’investissements. La nouvelle propriété à vendre : en vous inscrivant sur une plateforme unifiée, vous avez la possibilité d’acquérir un logement via une future vente ou VEFA.
Le financement participatif est aussi connu sous le nom de crowdfunding immobilier. Investir en SCPI : une SCPI ou société d’investissement immobilier est un placement papier.
Homunity est l’un des leaders du marché du crowdfunding immobilier. Une interface claire et complète. Avec un montage juridique rassurant. C’est un point de consolation technique pour un investisseur. Il offre une fiscalité avantageuse grâce aux faibles frais qu’il facture à ses investisseurs. Tous les projets proposés par Homunity passent par un processus de sélection très rigoureux.
Dans le crowdfunding immobilier, le taux de rendement moyen des projets homogènes se manifeste entre 8 et 10% capitalisé par an. Ces données correspondent à un placement d’une durée de 12 à 24 mois.