Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Première Brique : Avis sur la plateforme de crowdfunding immobilier à partir de 1€

Avis plateforme La Première Brique

En France, le crowdfunding immobilier connaît un essor considérable à travers le sillage du financement participatif. La tendance s’est d’autant plus renforcée depuis son institutionnalisation et normalisation en 2014. C’est à partir de ce concept d’emprunt de proximité et de solidarité qu’est née la plateforme de crowdfunding La Première Brique.

Elle est toute récente sur le marché, mais affiche déjà un professionnalisme qui n’a rien à envier à ses pairs.

La Première Brique en quelques mots

La plateforme de crowdfunding immobilier La Première Brique est créée en 2019. Bien qu’elle soit encore très jeune, elle est dynamique et très active dans le secteur. Elle est particulièrement appréciée pour son rendement conséquent ainsi que son ticket d’entrée à 1 euro. À cela s’ajoute le professionnalisme de son équipe et leur réactivité.

Capture d'écran du site La première Brique

Mode de fonctionnement de la plateforme

Pour participer à un projet sur le site, il faut d’abord s’inscrire. Par la suite, vous recevez un mail récapitulant toutes les opérations sur la plateforme. Pour souscrire à une offre, il est nécessaire d’anticiper le jour dédié à la collecte en effectuant à l’avance un virement pour la ou les opérations en cours. De cette façon, vous augmentez vos chances de participer à la réalisation d’un projet.

Sélection des projets sur la plateforme

Les porteurs de bien, également appelé les marchands de biens ou les promoteurs entrent en contact avec les responsables de La Première Brique pour soumettre leurs projets. Ces derniers analysent chaque opération avec minutie pour n’en sélectionner que 10 %.

La première étape de leur audit porte sur la solidité du projet ainsi que son niveau d’avancement. Par la suite, il y a la phase d’analyse approfondie impliquant l’examen de chaque aspect de l’opération. À la fin, le comité de sélection établit un scoring ou une notation.

Les garanties proposées

La plateforme est fiable, car elle est inscrite au Registre unique intermédiaire en assurance. Elle possède aussi l’agrément provenant de l’Intermédiaire en Financement participatif ou IFP.

L’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Régulation ou ACPR contrôle son mode de fonctionnement. Elle est également immatriculée auprès de la banque et finance sous le numéro d’immatriculation 19002641. À cela s’ajoute une police d’assurance auprès de l’AIG sous le numéro RD00968050M. Toutes ces informations sont visibles sur le site web de La Première Brique.

En matière de système de paiement, les investisseurs peuvent également être rassurés. La plateforme collabore avec Lemonway qui est un prestataire fiable. Il assure donc la sécurisation de l’argent des porteurs de capitaux dans le cadre d’un dépôt destiné à une opération. La Première Brique garantit ses opérations à travers toutes ces mesures de sécurité.

Entre autres, elle exploite 4 sortes d’outils : la caution personnelle, l’hypothèque, le nantissement de titres et la garantie à première demande. Elle explique toutes ses garanties ici.

Capture d'écran du site La première Brique

Les frais appliqués sur le site

Aucuns frais ne sont à régler pour les investisseurs. C’est d’ailleurs précisé sur le site de La Première Brique.

La plateforme se rémunère avec les commissions obtenues de la part des porteurs de projets lorsque leurs opérations sont rémunérées. La somme qu’elle reçoit est directement intégrée dans l’équilibre financier global de chaque opération. Pour accéder à un projet, il faut être majeur. Les offres sont à la portée des particuliers et des entreprises.

Les étapes pour investir sur La Première Brique

Quelques étapes sont à réaliser avant de pouvoir investir dans une opération avec la plateforme La Première Brique.

L’élaboration de votre profil

Premièrement, il faut compléter son profil depuis son espace utilisateur. Parmi les informations à renseigner, il y a les informations personnelles de l’investisseur. Par la suite, vous devez charger une pièce justifiant votre identité, le document à charger est au choix. Il peut s’agir d’un passeport, d’une carte d’identité nationale ou d’un permis de conduire.

Ensuite, il y a le test d’éligibilité à compléter pour avoir le droit d’investir dans toutes les opérations disponibles sur le site. C’est aussi un bon moyen de vous faire connaître. Seuls les profils complets et validés peuvent participer à un projet. Cette procédure est classique des plateformes d’investissement, pas de nouveauté ou simplicité particulière à ce niveau là.

L’étape de la vérification

La vérification de la véracité de chaque pièce d’identité est également réalisée pour garantir la sécurité des flux de chaque investisseur. Ce mode opératoire est également indispensable afin de respecter les obligations réglementaires. Si les informations mentionnées sur un profil ne sont pas cohérentes, celui-ci ne sera pas validé.

Le concept de l’investissement sur La Première Brique

Le montant minimum d’investissement sur le site est de 1 euro et le montant maximum est de 2 000 euros. Toutefois, avant de pouvoir procéder à un investissement, il faut avoir un portefeuille rechargé. Cette opération peut se faire via une carte bancaire ou via un virement bancaire.

Lorsque votre profil est validé, il ne reste plus qu’à consulter vos mails pour être au courant des opérations à venir sur le site. Généralement, le site avertit chaque investisseur 72h avant le début de la collecte des fonds. Une fois que la collecte est ouverte, le projet affiche un statut « en cours ». Par la suite, il ne reste plus qu’à investir dans le projet de votre choix et renseigner le montant relatif à cette opération.

La dernière étape d’investissement consiste à signer le contrat d’investissement pour que votre participation soit prise en compte. Tous les projets auxquels vous avez participé sont visibles dans votre espace utilisateur.

Exemple d’un projet proposé sur La Première Brique

Le projet Le sculpteur fait partie de l’un des projets proposés au niveau de la plateforme La Première Brique. Il met l’accent sur le 15e arrondissement de Paris. Le concept repose sur l’achat d’un ensemble constitué de 2 bureaux de 57,60 m2 et 78,45 m2. Chaque lot est revendu en l’état et aucuns travaux ne sont nécessaires.

Capture d'écran du site La Première Brique

Avec cette opération, la plateforme vise un coût de revient proche de 942 euros ainsi qu’un chiffre d’affaires avoisinant 1 250 000 euros pour une marge d’environ 307 euros. Les investisseurs peuvent investir entre 1 et 2 000 euros pour ce projet avec un taux de 11 % à l’année. Selon les prévisions, ce projet peut durer entre 4 et 17 mois avec un délai d’aboutissement envisagé à 7 mois.

Les garanties utilisées pour cette opération sont le nantissement des comptes titres et la caution personnelle venant de chaque porteur de projet.

Pour la concrétisation de cette opération, la plateforme a réuni une levée de fond de 142 000 euros de la part de 343 investisseurs.

Avantages et inconvénients de la plateforme La Première Brique

Aujourd’hui, la plateforme La Première Brique fait partie des meilleurs sites de financement participatif dans l’immobilier. Sa note moyenne est de 4,5/5. La majorité des investisseurs sur le site s’accorde à dire que le site est ergonomique et leur équipe est sérieuse. Cela se voit que les responsables sont soucieux de la réussite de chaque projet.

Les avantages du site

Il y a plusieurs raisons à l’origine de la popularité de cette plateforme et de l’intérêt des investisseurs à placer leurs argents dans les projets qu’elle propose. Entre autres :

  • la durée des projets est courte
  • les taux proposés sont élevés
  • l’investissement minimum de 1 euro permet à un vaste profil d’investisseur de faire fructifier leurs argents ou leurs épargnes
  • la plaquette de présentation de chaque opération est bien détaillée et complète
  • l’obtention d’un code promo et d’un bonus de parrainage lors de l’inscription sur le site booste le rendement

Les inconvénients du site

Comme toute forme d’investissement, le modèle proposé au niveau de La Première Brique affiche quelques bémols. Cela n’empêche pas les projets qu’elle propose d’être fiables et intéressants. Le seul point noir au tableau pour cette plateforme réside dans le faible montant des projets, les projets partent très vite et il est parfois difficile d’investir, il faut être patient et très réactif.

Sinon, pour certains investisseurs encore nouveaux avec le mode de fonctionnement du site, le délai auquel il faut soumettre une proposition pour un projet est trop court. Toutefois, comme nous l’avons expliqué un peu plus haut, il est possible d’y remédier en indiquant à l’avance le ou les projets sur lesquels vous souhaitez investir.

Conseils avant d’investir sur La Première Brique

Pour profiter pleinement d’un investissement sur La Première Brique, il est indispensable de bien comprendre les rouages du site. De cette façon, il n’y a aucune mauvaise surprise, notamment concernant la réactivité à adopter pour pouvoir faire partie des investisseurs sur un projet en particulier.

Autrement, si vous n’avez aucune notion concernant le financement participatif dans l’immobilier. C’est toujours bien de se documenter sur le sujet pour assimiler le concept. À part cela, l’argent investi sur la plateforme est remboursé à l’année. Aussi, il est préférable d’utiliser de l’argent que vous n’utilisez pas dans votre investissement.

Comparaison avec Anaxago, Lymo, etc

Comparé à d’autres sites comme Anaxago, Lymo et Fundimmo, La Première Brique offre un taux d’intérêt plus élevé avec un pourcentage de 10 à 11 %. Si les autres sites proposent une durée moyenne de 17 à 32 mois, la plateforme propose un délai de 4 à 17 mois, ce qui est beaucoup plus court. De cette façon, les porteurs de capitaux peuvent espérer un remboursement de leur capital avec les intérêts un peu plus tôt.

En matière de taux de défaut, la plateforme est également irréprochable, car tous les projets financés jusque-là permettent de recevoir des intérêts de façon ponctuelle.

FAQ

Quel rendement moyen peut-on espérer sur La Première Brique ?

Les rendements moyens affichés par la Première Brique se situe entre 9 à 12%. À cela, vous pouvez ajouter un code parrainage lors de votre première inscription.

Qui sont les fondateurs de la Première Brique ?

Hugo Berthe et Thomas Danset sont les deux fondateurs de la Première Brique. Il se charge de la relation investisseurs ainsi que de la relation des porteurs de projets.

Comment fonctionne le parrainage de la Première Brique ?

En ajoutant un code parrainage, on peut obtenir 1% de rendement supplémentaire sur son premier investissement. Un bon boost pour le départ.

Notez cet article
Image de Théau Ravier
Théau Ravier
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.

Partager cet article