De plus en plus de personnes optent pour le statut de travailleur frontalier. Plus particulièrement, cela revient à exercer une activité lucrative en Suisse, tout en résidant dans un pays de l’Union Européenne ou de l’AELE (Islande, Norvège et Liechtenstein). Bien que cette situation confère de nombreux avantages à ceux qui en jouissent, il n’en reste pas moins que cela implique de se renseigner au préalable sur les modalités financières inhérentes à ce mode de vie.
En effet, afin de financer un projet personnel (achat d’une nouvelle voiture) ou immobilier, il est possible de souscrire un crédit frontalier. Cependant, cela implique de respecter certaines conditions d’obtention et de répondre à plusieurs critères d’éligibilité. Voici toutes les informations que vous devez connaître sur le crédit frontalier avant de vous engager dans des démarches plus poussées.
Sommaire
ToggleLe crédit frontalier : de quoi s’agit-il ?
Par définition, un crédit frontalier est une source de financement octroyée à toute personne travaillant sur le territoire suisse, mais résidant dans un autre pays. Cette aide financière peut être contractée pour répondre à tout projet personnel, c’est pourquoi, différentes formes lui sont admises : du crédit à la consommation pour l’achat d’une nouvelle voiture ou de billets d’avion au crédit immobilier pour parfaire l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire. Toute demande de crédit frontalier en suisse peut être réalisée auprès d’un organisme bancaire sur ce même territoire. Cependant, afin de voir sa demande acceptée, il convient de remplir certaines conditions d’éligibilité.
Les conditions d’éligibilité pour obtenir un crédit frontalier
Pour prétendre à l’obtention d’un crédit frontalier, le demandeur doit, avant toute chose, détenir le permis G depuis trois ans minimum. Ce dernier est délivré dès lors que le travailleur signe son contrat de travail en Suisse. En parallèle de cela, d’autres conditions doivent être respectées, à savoir :
- ne pas être interdit bancaire ;
- être majeur ;
- posséder un compte bancaire en Suisse pour pouvoir y recevoir les fonds empruntés.
Dans le cas où l’un de ces points ne pourrait être honoré, la demande de crédit sera immédiatement refusée et le dossier rejeté par l’organisme sélectionné.
Souscrire un crédit frontalier : quels avantages ?
Opter pour un crédit frontalier est une alternative idéale pour mener à bien le financement de ses projets personnels grâce aux multiples avantages qu’il présente. Voici les principaux.
Une capacité d’emprunt plus importante
Les taux d’intérêts des prêts en devise sont bien plus avantageux que ceux en euro. Un avantage non négligeable du fait que le montant total du prêt se révèle être beaucoup moins important, permettant ainsi au souscripteur de bénéficier d’une plus grande capacité d’emprunt.
Une liberté d’utilisation des fonds
Dans le cadre d’un crédit frontalier, vous pouvez utiliser les fonds empruntés comme bon vous semble sans avoir à fournir de justification. De quoi pouvoir financer plusieurs projets simultanément sans risquer de devoir faire face à quelques problèmes d’ordre juridique ou financier.
Une sécurité financière garantie
Enfin, le crédit frontalier permet de bénéficier d’une meilleure sécurité financière. En effet, les mensualités sont prélevées directement sur le compte suisse du souscripteur, et non pas sur son compte étranger. De quoi éviter les virements incessants et les fluctuations du taux de change, les cotisations étant payées dans la même monnaie que les revenus du souscripteur.