Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Gestion locative : comparatif et tarif de vos 4 options.

tarif gestion locative

L’investissement dans l’immobilier locatif est la forme de placement la plus prisée par les Français. Si investir dans l’achat d’un bien pour le mettre en location peut sembler assez facile, il ne faut pas oublier ou négliger la gestion locative qui peut être complexe. Demander les paiements des loyers, effectuer une vérification des encaissements, relancer les locataires, gérer la comptabilité, la fiscalité, les factures et le côté administratif…

Toutes ces démarches peuvent représenter un poids pour le bailleur. C’est pour cela que beaucoup de propriétaires se tournent vers les agences de gestion locative pour se libérer, mais également vers d’autres solutions. Quelles sont vos différentes options pour la gestion locative ? Combien ça coûte ? On fait le point !

TL;DR : le gagnant est Oqoro : une gestion moderne et axée sur la satisfaction du client

Oqoro est une startup qui a su conquérir de nombreux propriétaires grâce à ses honoraires très bas. Avec cette agence, la recherche de locataire (avec les états des lieux d’entrées et de sorties inclus) coûte seulement 50 % du loyer, soit le tarif le plus bas du marché.

Oqoro gère des agents qui se trouvent dans les villes, sur place, afin d’intervenir rapidement dans les appartements si besoins. De plus, les frais de la gestion locative du bien s’élèvent à 4,9 % TTC du loyer mensuel. Grâce à cela, il est possible de faire des économies très importantes (des centaines d’euros chaque année) en confiant ses logements en location à Oqoro.”

Enfin, Oqoro est capable de gérer des colocations en baux individuels, très pratique quand on est propriétaire un grand appartement.

➡️ Cliquez ici pour rendre rendez-vous avec Oqoro

Tableau résumé du service de gestion locative en ligne OQORO

NomPrix de la mise en location (% Loyer)Prix de la gestion locative (% Loyers perçus)Gestionnaire dédié AvantagesFrais de la garantie loyers impayés (GLI)
OQORO (ex Mon Bel Appart)50 % 4,9 % TTCOui. L’un des meilleurs tarifs du marché
. Service client très réactif

. Assistance personnalisée et conseil

. Large gamme de services optionnels
2,1 % TTC

Site internet de OQORO

OQORO (ex Mon Bel Appart)

 

➡️ Cliquez ici pour rendre rendez-vous avec Oqoro

 

La gestion locative classique en agence

La gestion locative avec une agence immobilière physique est la forme de gestion locative la plus ancienne et demeure très appréciée par de nombreux propriétaires. Il existe actuellement de nombreuses agences immobilières qui disposent d’un service dédié à la gestion locative et certaines d’entre elles sont même spécialisées dans ce domaine.

Quels sont les avantages et inconvénients de l’agence immobilière classique ?

Malgré la multitude d’agences de gestion en ligne et de logiciels spécialisés, beaucoup de personnes préfèrent toujours passer par les agences classiques. Même si le coût peut être plus élevé, cette démarche présente quand même certains bénéfices.

Services complets

Une agence de gestion locative classique est composée de professionnels dont le métier est de gérer un bien immobilier en location ou colocation à la place du propriétaire. Le service peut inclure :

  • la recherche de locataire,
  • la rédaction de contrat de bail,
  • les conseils spécialisés,
  • les échanges avec les locataires,
  • la prise en charge des petits travaux de réparation pour maintenir le bien en bon état, etc.

Toutes les prestations ne sont pas automatiquement comprises dans le mandat avec une agence classique. Certaines prestations sont proposées en option ou en complément de la gestion locative. L’agence s’occupe toutefois des différents besoins du propriétaire tout au long du bail. C’est elle qui calculera par exemple les augmentations de loyer chaque année, communiquera aux locataires les différentes informations qui les concernent, fera appliquer les régulations de charges…

Décharge du propriétaire

Évidemment, l’avantage de confier ses biens en location à une agence immobilière est de se décharger de toutes les tâches liées à la gestion. Cela peut devenir une obligation pour un investisseur qui acquiert une maison ou un appartement loin de chez lui. Qu’il s’agisse d’un placement dans une zone touristique ou d’un produit défiscalisé, la distance l’obligera à engager une agence mandataire sur place pour les échanges avec les locataires. Il n’aura plus grand-chose à faire en dehors de la perception des loyers.

Combien coûte la gestion locative avec une agence classique ?

En France, il y a toujours de nombreuses agences de gestion locative classiques dans chaque ville. Elles ont la possibilité de fixer leurs tarifs librement. Passez par ce type de service coûtera ainsi entre 6 et 10 % des loyers mensuels.

En ce qui concerne les frais de mise en location, ils sont également calculés en pourcentage du montant du loyer et sont facturés au moment de l’entrée du locataire. En général, les agences traditionnelles facturent l’équivalent d’un mois de loyer au propriétaire, et la même chose au locataire. Une fois qu’un locataire s’en va, l’agence percevra encore les frais de mise en location pour le suivant…

La gestion locative avec des gestionnaires en ligne

La gestion locative en ligne est de plus en plus populaire depuis l’apparition de nouveaux acteurs du secteur immobilier qui propose des services innovants. C’est le cas par exemple des agences en ligne comme Oqoro, Flatlooker, ClickandRent… Elles digitalisent chaque démarche liée à la mise en location et à la gestion des biens.

Grâce à un processus de collaboration 100 % digitalisé, les agences de gestion locative en ligne permettent aux propriétaires de bénéficier d’un certain nombre d’avantages non négligeables.

Coûts réduits

Le premier avantage de passer par un service en ligne est évidemment le prix. Il s’agit d’une solution économique, car les agences digitales appliquent des honoraires moins élevés que les solutions physiques classiques. Les prix sont parfois jusqu’à deux fois moins élevés, ce qui représente des centaines d’euros d’économie pour le propriétaire par an.

Alors que les agences classiques facturent jusqu’à 10 % des loyers mensuels, les néo-agences peuvent facturer en dessous de 5 %. De plus, les risques de vacance locative sont fortement réduits en raison de la digitalisation du processus de recherche de locataires. Pour la mise en location, une agence de gestion locative en ligne facturera beaucoup moins que les agences physiques. Le propriétaire paye entre 50 % et 80 % du loyer lors de l’entrée du locataire.

Pilotage à distance

La collaboration avec une agence en ligne est une solution entièrement dématérialisée qui met un terme aux contraintes géographiques. C’est donc une option très avantageuse pour un expatrié ou un propriétaire ayant investi dans l’immobilier locatif dans une ville éloignée de sa résidence principale.

Chacune des démarches sera effectuée à distance, depuis le site ou la plateforme dédiés de l’agence. Grâce à cette interface qui regroupe tout, la gestion est rapide et très simple. Il est possible de consulter les dossiers des locataires, la comptabilité du logement ainsi que les contrats de location à tout moment.

Gain de temps

L’agence de gestion locative en ligne s’occupe de toutes les démarches administratives, techniques et financières liées aux biens. Non seulement elle recherche les locataires, mais elle est chargée de l’automatisation des relances des paiements de loyer et de charges locatives ainsi que la gestion des interventions techniques. La signature des documents administratifs se fait par voie électrique par le propriétaire qui reste dans le confort de son canapé. Il peut ensuite les charger simplement sur le site. Tout cela permet de gagner du temps à consacrer à d’autres activités.

Une équipe de professionnels réactifs

Bien qu’il s’agisse d’agences en ligne, elles appliquent une politique de proximité avec le client et proposent un accompagnement sur mesure. Les agences de gestion locative en ligne réputées sont composées de professionnels de l’immobilier qui mettent tout leur savoir-faire et leur expérience à la disposition de leurs clients. Ce sont donc des équipes passionnées et dynamiques qui écoutent les bailleurs et répondent à toutes leurs préoccupations.

Chaque propriétaire bénéficie d’un gestionnaire dédié qui le suit tout au long du projet. Cela permet de bénéficier d’un suivi personnalisé à chaque étape de la collaboration.

La gestion locative sans agence avec un logiciel spécialisé

La gestion locative est un véritable défi pour les propriétaires. Un propriétaire qui souhaite s’en occuper lui-même sans passer par un professionnel devra ainsi se doter des outils nécessaires. Il peut par exemple s’orienter vers les logiciels de gestion locative qui facilitent le pilotage d’un tel investissement.

En matière de logiciel de gestion locative, l’offre est assez abondante en France. Certains logiciels sont téléchargeables sur tablette ou smartphone alors que d’autres s’utilisent simplement en ligne. Ils offrent des avantages non négligeables :

  • automatisation de la création et de l’envoi des documents tels que le contrat de location et la quittance de loyer,
  • mise en place d’alertes automatiques (retard de paiement, renouvellement de bail…),
  • enregistrement des paiements à la CAF,
  • gestion des travaux et interventions sur le logement,
  • gestion de la comptabilité,
  • établissement des états des lieux…

Avec un logiciel de gestion locative, on gagne donc beaucoup de temps et le pilotage de son investissement immobilier est facilité. Ce logiciel ne peut toutefois pas remplacer un gestionnaire humain (agence physique ou agence en ligne).

Smartloc, iGestionlocative, Locagest, Compta SCI… Les solutions performantes sont de plus en plus nombreuses sur le marché. Le coût diffère fortement d’un logiciel à une autre. Chaque logiciel propose en général différentes formules avec des prix différents que le propriétaire choisit en fonction de ses besoins. Les formules de bases coûtent le plus souvent entre 25 et 50 euros/mois alors que les formules avancées peuvent dépasser les 150 euros/mois.

Comparatif des tarifs des gestionnaires en ligne

Bien que les gestionnaires en ligne soient ceux qui appliquent les tarifs les plus avantageux, ils ne se valent pas. Avant de faire son choix, il est ainsi judicieux de s’intéresser aux prix des services de chaque acteur de la gestion locative.

Oqoro : une gestion moderne et axée sur la satisfaction du client

Oqoro est une startup qui a su conquérir de nombreux propriétaires grâce à ses honoraires très bas. Avec cette agence, la recherche de locataire (avec les états des lieux d’entrées et de sorties inclus) coûte seulement 50 % du loyer, soit le tarif le plus bas du marché. Oqoro gère des agents qui se trouvent dans les villes, sur place, afin d’intervenir rapidement dans les appartements si besoins. De plus, les frais de la gestion locative du bien s’élèvent à 4,9 % TTC du loyer mensuel. Grâce à cela, il est possible de faire des économies très importantes (des centaines d’euros chaque année) en confiant ses logements en location à Oqoro.”

Flatlooker, un gestionnaire fiable et bon prix

En matière de gestion locative pas chère, Flatlooker est un autre service très apprécié par les utilisateurs. Cette entreprise applique un tarif égal à 75 % du loyer pour la recherche de locataire et 3,9 % TTC des loyers pour la gestion. Malgré un prix de gestion locative plus bas que celui d’Oqoro, Flatlooker reviendra plus cher si les locataires ne restent pas plusieurs années dans le logement.

Homepilot, réputé pour la qualité de son service

Homepilot est une autre société de gestion locative immobilière en ligne qui propose des prestations de qualité. Son tarif de recherche de locataire est toutefois plus important que celui des autres gestionnaires en ligne, car il s’élève à 80 % du montant du loyer. L’offre de gestion locative est facturée à partir de 49 euros TTC et inclut de nombreux services.

Les gestionnaires locatifs proposent une assurance facultative pour les loyers impayés. Elle coûte entre 2 et 3 % du montant des loyers.

Tableau comparatif des services de gestion locative en ligne

 

Entreprise de gestion en ligne

Prix de la mise en location (% Loyer) Prix de la gestion locative (% Loyers perçus) Gestionnaire dédié Avantages

Frais de la garantie loyers impayés (GLI)

Oqoro

50 % 4,9 % TTC Oui . L’un des meilleurs tarifs du marché

. Service client très réactif

. Assistance personnalisée et conseil

. Large gamme de services optionnels

2,1 % TTC

Flatlooker

75% 3,9 % TTC Oui . Tarifs avantageux

. Garantie loyers impayés pas chère

. Reversement rapide des loyers

. Assistance et conseil

2,5 % TTC

Homepilot

80% 49 euros TTC Oui . Plateforme intuitive

. Différentes formules selon les besoins du propriétaire

. Large gamme de prestations comprises dans chaque contrat

2,5 % TTC

Clickandrent

75% 3,9% TTC Oui . Service client proactif et disponible

. Présent nationalement

. Un modèle transparent

. Service deux fois moins cher

2 % TTC

Comment choisir son agence de gestion locative ?

Avant de pouvoir choisir efficacement une agence de gestion locative physique ou en ligne, il est indispensable de définir ses besoins. Le propriétaire doit faire le point de ce qu’il attend de son agence en matière de mise en location, de gestion des loyers, de gestion des impayés… Il faut ensuite prendre le temps de faire des recherches approfondies sur les différents acteurs disponibles dans son milieu de vie ou dans la ville où se situe le bien.

Une autre chose importante est d’analyser l’expertise juridique de l’agence. Parce que les lois et réglementations liées à l’immobilier sont complexes, une agence doit nécessairement maîtriser les aspects juridiques de ses activités. Elle doit être en mesure de conseiller ses clients au cas où ils auraient des problèmes légaux. Il faut aussi :

  • évaluer la qualité du service,
  • demander des informations sur le réseau de professionnels de l’agence,
  • prêter attention aux frais,
  • vérifier les outils utilisés (la technologie utilisée)…

En suivant ces conseils, il est possible de choisir convenablement l’agence de gestion qui s’occupera de ses biens en location.

4.1/5 - (168 votes)
Image de Théau Ravier
Théau Ravier
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.

Partager cet article