L’investissement dans l’immobilier a toujours fait partie des placements préférés des Français. En effet, l’immobilier est plutôt un marché stable, notamment du fait que l’on aura toujours besoin d’un toit pour vivre.
Toutefois, du côté de l’investissement locatif, la donne est un peu différente : beaucoup ont peur de se lancer à cause des responsabilités liées au statut de propriétaire bailleur. C’est pourquoi, se tourner vers la solution de la SCPI est souvent apprécié par beaucoup. Aujourd’hui, via cet article, nous allons nous pencher sur un point technique un peu plus précis : celui du déficit foncier et de la SCPI. Explications.
Sommaire
ToggleQu’est-ce qu’une SCPI ?
Avant d’entrer en détail sur le lien entre la SCPI et le déficit foncier, rappelons quelque peu ce qu’est une SCPI, et quels en sont ses atouts. En quelques mots, une SCPI est une société qui achète de l’immobilier à but locatif et qui en fait profiter des investisseurs comme vous pourriez l’être. Par exemple, si un bien d’une valeur d’un million d’euros est acheté, il peut être divisé en 2 000 parts de 500 € chacune. Ainsi, chaque part vaudrait 1/2000ᵉ de ce bien immobilier. Au-delà du fait que l’immobilier prend généralement de la valeur au fil des années, c’est le fait de toucher des dividendes qui est intéressant pour l’investisseur. Plus ce dernier achète de parts, plus il touchera de l’argent au fil des années. Bien évidemment, l’investisseur n’a rien d’autre à faire que d’attendre les sommes tomber sur son compte : c’est la SCPI qui s’occupe de tout le reste !
Qu’est-ce que le déficit foncier ?
Le déficit foncier est un atout central dans la gestion d’un bien immobilier à but locatif. Grâce à ce dispositif, il est possible de déduire toutes les dépenses liées à la gestion de ce bien : entretien, travaux, imposition, frais d’agence, etc. Ainsi, lorsque les revenus nets générés par le bien sont calculés, on soustrait le déficit foncier aux rentrées d’argent (les loyers). En conséquence, il est généralement possible d’avoir un bien immobilier avec un revenu net à 0€, voire négatif : lorsque de nombreux travaux sont réalisés, le propriétaire annule donc tous ses revenus fonciers. Dans ce cas précis, il ne paiera pas 1 seul euro sur les revenus locatifs.
En quoi le déficit foncier est-il important dans une SCPI ?
Ainsi, en transposant ce concept à la SCPI, l’investisseur peut alors aussi profiter du déficit foncier. Pour cela, la SCPI réalise des travaux dans le bien immobilier et réduit, voire annule, les dividendes auprès des investisseurs. Quel est alors l’intérêt de placer son argent dans une SCPI si l’on ne gagne rien ? Tout d’abord, il est bon de rappeler que ces parts peuvent prendre de la valeur. De plus, une déduction fiscale peut être accordée à toute personne investissant dans une SCPI de déficit foncier : si ces derniers paient l’impôt sur le revenu, ils peuvent profiter de cette déduction pour en payer moins. Bref, si vous êtes dans une situation similaire, la SCPI déficit foncier peut être une solution intéressante.