Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Prêt personnel : pourquoi est-ce si populaire au Luxembourg et en Belgique ?

Photo de pièces de monnaie avec des buildings en fond

Lorsque l’on se rend au Luxembourg, il n’est pas rare de tomber sur une agence de courtiers qui propose, entre autres, des prêts personnels. On peut citer notamment Crefilux qui est une société basée plutôt au sud de ce pays et qui possède notamment une première agence à Luxembourg-ville, une seconde à Esch-sur-Alzette et une troisième à Ettelbruck. Mais comment expliquer que ce type de prêt soit devenu si courant au Luxembourg, ainsi que dans une partie de la Belgique ?

Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Un prêt personnel est un type de crédit à la consommation qui permet d’emprunter une somme d’argent sans avoir à justifier son utilisation. C’est en tout cas ce qui est le plus mis en avant, puisque c’est pratique lorsqu’on veut s’éviter des démarches fastidieuses (nous y reviendrons). D’autre part, il peut servir à financer n’importe quoi : des travaux, des voyages, des études, une nouvelle voiture, une dépense imprévue…

On comprend alors, en décrivant les caractéristiques du prêt personnel, ce que celui-ci peut avoir d’intéressant. Toutefois, une rapidité d’accès indéniable et une grande flexibilité ne font pas tout puisqu’il faut qu’il tienne la comparaison avec d’autres types de crédit pour qu’il soit réellement valable. C’est ce que nous allons voir tout de suite en listant ses avantages.

Les avantages du prêt personnel

Voici les points qui, selon nous, permettent d’expliquer le succès du prêt personnel au Luxembourg : 

  • Sa simplicité : il suffit de remplir un formulaire en ligne et de fournir quelques documents sommaires comme une pièce d’identité ou une fiche de paie. La réponse est ensuite très rapide (moins de 24 heures le plus souvent) et les fonds sont versés immédiatement sur votre compte. Si vous avez une urgence, on ne fait pas mieux !
  • Sa flexibilité : en dehors du fait que l’on puisse l’utiliser pour financer ce que l’on veut, il est possible de choisir le montant exact à emprunter et le nombre de mensualités (à partir de 24 mois en règle générale). Sachant qu’on peut aller jusqu’à 120 mensualités en fonction du montant à emprunter !
  • Son TAEG relativement intéressant : certes, vous aurez davantage d’intérêt à payer qu’un crédit immobilier, ce qui est tout à fait logique. Pour info, si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier au Luxembourg et en Belgique, vous pouvez obtenir un TAEG inférieur à 8%.

Les points faibles du prêt personnel

Une solution qui est populaire n’est pas forcément parfaite, sinon il n’y aurait pas d’autres alternatives ! Revenons sur le TAEG tout d’abord : nous avons écrit qu’il était relativement intéressant, mais il faut respecter certaines conditions pour cela. Si vous n’êtes pas propriétaire, par exemple, ou que vous êtes trop âgé (plus de 65 ans), celui-ci peut monter à plus de 10%. De plus, si on le compare avec un prêt affecté (qui nécessite qu’on justifie l’achat d’un bien ou d’un service), les taux d’intérêt sont en moyenne moins intéressants.

Enfin, une fois que l’on a contracté un prêt personnel, il n’est plus possible de revenir en arrière. Ces petits défauts ne suffisent pas, cela dit, à le rejeter et nous vous recommandons de l’avoir dans un coin de la tête si jamais vous faites face à un problème d’argent passager !

 

5/5 - (2 votes)
Image de Théau Ravier
Théau Ravier
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.

Partager cet article