De plus en plus d’investisseurs privilégient la ville de Toulouse pour se constituer un patrimoine et investir dans la pierre. Également appelée la ville Rose, elle représente une véritable pépite pour les personnes souhaitant investir sur le court, le moyen et le long terme.
Elle offre d’intéressantes possibilités et affiche un dynamisme économique et démographique favorable à un investissementlocatif Toulouse. Voici un guide qui vous explique les techniques et procédures à suivre pour investir dans l’immobilier à Toulouse.
Sommaire
ToggleToulouse pour un investissement locatif
Toulouse est une ville dynamique qui détient un marché de l’immobilier locatif en pleine croissance. Le cadre de vie qu’elle propose est particulièrement propice aux dispositifs de défiscalisation comme c’est le cas avec la loi Malraux et la loi Pinel.
Caractéristiques du marché immobilier à Toulouse
Aujourd’hui, la ville de Toulouse fait partie des plus recommandées en matière d’investissement immobilier, y compris dans le secteur de la location.
La demande en logement y est considérable et proportionnelle au volume de biens proposés sur place. Aussi, il est très facile de trouver un locataire, même pour de petits espaces tels que les studios et les T1 ou T2. Les biens plus grands trouvent facilement des preneurs aussi et notamment en matière de colocation.
Une situation économique très dynamique
Toulouse est un véritable bassin de l’emploi. Depuis près de quatre ans, elle se place à la seconde position en tant que ville générant le plus d’emplois en France. Elle est un pôle démographique et économique très attrayant pour un investisseur souhaitant effectuer un investissement locatif Toulouse.
De nombreux professionnels et grands groupes ont fait le choix de s’implanter à Toulouse. Par exemple, les experts en nouvelles technologies ont permis la création de plus de 36 000 emplois. D’autres pôles d’emplois considérables y sont aussi présents. C’est le cas des professionnels en aéronautique, en santé, en chimie industrielle et en NTIC.
Une population jeune et dynamique
La ville de Toulouse est attrayante pour les jeunes et les personnes actives en quête de logement. Elle concentre de nombreuses universités et écoles supérieures en plus de son industrie de l’emploi. Selon l’INSEE, 83 % de la population active sont tous en poste, ils ont entre 15 et 60 ans. Compte tenu de la référence du Great Place to Work 2020, c’est la troisième ville de la métropole où les salariés veulent travailler.
Si elle attire autant, c’est aussi parce qu’elle est idéalement placée sur le plan géographique. Elle est notamment proche de la montagne et de la mer, ce qui représente une localisation stratégique et une excellente qualité de vie.
Sa localisation impacte aussi son développement culturel et urbain qui est en plein essor. Ce sont autant de critères qui font que cette commune soit un choix idéal pour l’investissement locatif.
Les quartiers où investir à Toulouse
Pour bénéficier d’un investissement locatif Toulouse avec un rendement intéressant dans la ville Rose, il y a des quartiers à privilégier. En misant sur ses emplacements stratégiques, vous avez l’assurance de pouvoir atteindre 6 % de rendement.
Les quartiers des Chalets et Saint-Sernin
C’est surtout leurs potentiels historiques qui séduisent et attirent les locataires. Ils sont relativement calmes et font bénéficier d’une ambiance similaire à celle d’un quartier résidentiel. Les prix des biens immobiliers dans cette partie nord du capitole sont plus ou moins attrayants.
Une grande partie des maisons de maître sont situées dans cette zone. On y trouve de nombreux centres de loisirs et des commerces. Les investisseurs ont le choix entre les biens neufs et d’occasions en fonction de leur préférence. Pour un investissement rentable, il est tout de même conseillé de miser sur un bien avec une petite surface à l’instar d’un T2.
L’hypercentre
C’est un endroit à privilégier pour un investissement locatif Toulouse. Divers événements y sont organisés chaque année, cela attire les jeunes, mais aussi tous les amateurs d’art et de loisirs. Le quartier du Capitole est l’un des points stratégiques où il est intéressant d’investir.
Cet endroit est très animé et s’avère être l’un des lieux les plus fréquentés de la ville. Pour investir dans cette zone, il est conseillé d’avoir une enveloppe budgétaire assez conséquente.
Le quartier de Saint Cyprien
Cet endroit est très animé et apprécié de la majeure partie des investisseurs immobiliers en raison de sa convivialité et de son aspect chaleureux. Il a la particularité de présenter de nombreux établissements de santé reconnus. Les logements neufs y sont assez rares par rapport aux biens anciens.
Saint-Michel et Saint-Agne
Ces deux quartiers sont les deux nouveaux centres d’intérêts des investisseurs immobiliers. Ils sont un peu en retrait par rapport à l’hypercentre et affichent des rendements locatifs plus importants. Leur principal atout réside dans la présence de la ligne B qui les relie au centre-ville. Outre cela, il y a également le prix des logements qui sont très attractifs.
Croix-Daurade
Ce quartier est l’un des plus vastes de la ville Rose. C’est une zone résidentielle avec un cadre de vie séduisant pour les investisseurs immobiliers.
Le quartier de Bonnefoy
Proche du centre-ville sans pour autant en faire partie, le quartier de Bonnefoy propose tous les avantages de la vie citadine sans les inconvénients que cela peut engendrer. Entre autres, les locataires profitent d’un cadre de vie paisible et agréable, avec toutes les commodités telles que les commerces à proximité.
Quel rendement pour un investissement locatif à Toulouse ?
Le rendement locatif et la surface habitable d’un bien en location sont étroitement liés. Généralement, les petites surfaces comme les T2 ou les studios permettent d’obtenir un bon rendement en termes d’investissement locatif.
Par exemple, dans le cas d’un T2, la proposition d’une location meublée permet de gagner un rendement plus important comparé à un logement sans meubles. En ce qui concerne la ville de Toulouse, la colocation est un choix qui s’avère très intéressant. Cette solution réduit le risque d’impayés. Sinon, faire le choix de réhabiliter un bien ancien est aussi un autre moyen d’obtenir un bon rendement.
La globalité des biens proposés à la vente dans le quartier de la Croix-Daurade est des logements anciens avec un important taux de rentabilité qui peut aller au-delà de 6 % à l’année. Dans les quartiers à proximité du centre-ville, vous pouvez espérer un rendement de 7 à 8 % si vous faites le bon choix dans votre investissement.
À Saint-Michel et Saint-Agne, il est possible d’espérer un rendement locatif supérieur à 7 % au cours d’une année. Le rendement locatif possible pour le quartier de Saint Cyprien oscille entre 5 % et 7 %. La plupart du temps, le taux de rendement constaté dans les quartiers des Chalets et Saint-Sernin est de 4 %.
Néanmoins, il est possible de surpasser ce seuil pour atteindre les 6 %. Pour cela, il est préférable de miser sur des quartiers situés dans le nord-ouest à l’instar de Compans Caffarelli.
Pourquoi investir en locatif à Toulouse ?
Il y a plusieurs avantages majeurs à investir dans l’immobilier locatif à Toulouse. D’abord, il s’agit de la quatrième commune la plus peuplée de la métropole. Elle attire du monde en raison de la qualité de vie qu’elle propose. L’attractivité qu’elle provoque depuis près d’une quinzaine d’années suffit amplement pour développer l’intérêt des investisseurs à y acquérir un bien dans le but de le louer.
L’achat d’un bien neuf dans la ville Rose est particulièrement intéressant pour deux raisons. Premièrement, un investissement dans le neuf permet un rendement sur le moyen et le long terme.
Deuxièmement, c’est un choix très attractif, car il permet une mise en location plus rapide et fait bénéficier d’un rendement avec une marge plus intéressante. Par ailleurs, l’achat d’un bien neuf permet de profiter d’une défiscalisation. Celle-ci permet d’obtenir une réduction d’impôt allant de 12 à 21 % suivant la durée de location du bien.
A part cela, il y a aussi l’investissement dans un bien d’occasion qui présente divers avantages. Entre autres, cela permet de créer un bien sur mesure et dans les tendances actuelles pour cibler un panel de locataire en particulier. Autrement, le coût d’un logement d’occasion est moins onéreux et ne nécessite pas toujours d’importants travaux, ce qui permet de dégager une marge de rendement très attractive.
Enfin, il y a la demande locative qui accroît de façon exponentielle. À cela, il y a le prix de l’immobilier à Toulouse qui reste encore intéressant comparé aux tarifs que pratiquent d’autres grandes villes telles que Marseille ou Bordeaux.
La tension locative à Toulouse
La tension locative est en forte hausse dans la ville Rose depuis un bon moment. Elle a connu un record immobilier en 2021 et une inflexion depuis le tout début de l’année 2022. Cette tendance s’est notamment renforcée autour de la demande de location des studios avec une hausse de près de 35 % par rapport à l’année précédente.
Exemples d’investissement à Toulouse
Parmi les nombreux projets que l’on peut prendre en compte, il y a celui de Marie et de l’achat de son T1 spacieux situé près du canal du Midi qui se trouve à deux minutes à pied de son bien immobilier. Proposé à un prix de vente de 109 000 euros, il a nécessité un budget travaux de 20 000 euros pour un rendement net de 4 %.
Bien agencé, le logement est particulièrement attractif pour les étudiants ou pour les personnes vivant seules ou en couple.
Sinon, il y a la location meublée d’un studio meublé de 24m2qui se situe à 10 minutes à pieds du centre-ville et s’avère être proche de plusieurs universités et écoles. Il s’agit d’un projet qui a coûté 159 040 euros pour un rendement net de 4,2 %. Le chantier a été mené rapidement, car son premier locataire a déjà été fixé à la rentrée.
Développement de Toulouse dans les années à venir
Toulouse est une très grande commune. Avec ses quartiers situés entre villages et villes, elle suscite l’engouement des investisseurs et une nouvelle vague de population pour son charme et son cadre de vie agréable.
Son architecture symbolique de la ville du Midi est un atout majeur qui vient s’ajouter à ses atouts économiques. Avec la nouvelle envie des citadins à s’écarter des grandes villes, l’immobilier à Toulouse affiche de beaux jours devant lui.
FAQ
La ville de Toulouse est l’une des propriétés les plus prisées. La demande de logements y est importante et proportionnelle à la quantité de biens proposés localement. Trouver un locataire est également très facile à Toulouse.
Vous pouvez bénéficier d’un investissement immobilier locatif à Toulouse dans ces quartiers: L’hypercentre, le quartier de Saint-Cyprien, à Saint-Michel et Saint-Agne, sur le quartier des Chalets et Saint-Sernin, à Croix-Daurade et dans le quartier de Bonnefoy.
A Toulouse, l’investissement dans un immobilier neuf permet des performances à moyen et long terme. Ensuite, c’est une option très attrayante car elle permet une location plus rapide et permet de générer des revenus avec une marge plus attrayante.