Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Investissement locatif Nantes : que faut-il savoir ?

Investissement locatif à Nantes

L’emplacement géographique d’un bien est un point déterminant dans un investissement locatif. Aujourd’hui, Nantes ou la cité des Ducs fait partie des villes les plus attractives pour un investisseur souhaitant se lancer dans l’immobilier locatif. Nous allons développer les mérites de cette ville en abordant ses atouts en matière d’investissement locatif.

Entre autres, nous allons parler du rendement possible et de la tension locative dans ce chef-lieu et métropole de la Loire-Atlantique.

Nantes pour un investissement locatif

Nantes est une métropole avec un dynamisme incontestable en matière de population et d’économie. Elle attire de plus en plus d’habitants, notamment avec son cadre de vie, ses imposants projets d’aménagements ainsi que ses richesses patrimoniales et architecturales.

Une économie dynamique

Effectuer un Investissement Locatif à Nantes est un atout majeur en ce moment et pour les années à venir pour plusieurs raisons :

  • la ville est labélisée French Tech et s’avère être le poumon économique des Pays de la Loire
  • son taux de chômage est de 6,7 % contre 7,8 % pour la moyenne nationale
  • en termes de croissance d’emploi, Nantes se positionne à la seconde place parmi d’autres agglomérations
  • elle possède le premier centre de construction navale de la métropole et occupe la première place en matière de croissance industrielle
  • elle occupe la première place en matière d’emploi numérique
  • elle est également parmi les meilleures en ce qui concerne le Génie-Civil Eco-Construction, Atlantique Biothérapies, ID4CAR, Images et Réseaux ainsi qu’en pôle EMC2, c’est le quatrième pôle de compétitivité
  • elle dispose de nombreux projets urbains destinés au développement urbain
  • Nantes est le choix d’un Francilien sur deux

La santé financière de cette ville est parfaite pour un investissement locatif. La possibilité de trouver des locataires qui payent bien leurs loyers est aisée dans une ville attirante, avec un faible taux de chômage.

Une excellente attractivité démographique

Un Investissement Locatif à Nantes est un véritable atout étant donné que de nouveaux habitants viennent continuellement enrichir la population de cette agglomération.

Cette commune compte près de 300 000 habitants et se place à la sixième position en tant que ville la plus importante de France. En dix ans, la ville a gagné environ 36 000 nouveaux habitants, c’est la preuve de son attractivité. En plus de cela, 1 résident sur 3 est âgé de moins de 40 ans.

Le fait qu’une ville possède un taux important de population active est un point intéressant pour une personne qui veut s’initier à un investissement locatif avec un bon rendement.

La présence d’une population jeune et dynamique dans ce chef-lieu de la Loire Atlantique s’explique aussi avec la présence d’environ 70 établissements d’enseignements supérieurs. À cela s’ajoutent les dizaines de grandes écoles qui sont à l’origine de près de 56 000 étudiants à la recherche d’un logement pour tout leur cursus universitaire.

Justement, la demande croissante en logements a fait croître le rendement locatif de la commune. Il s’agit d’un processus qui n’est pas près de se décliner sur un horizon d’une quinzaine d’années, ce qui représente une occasion de réaliser un investissement fructueux dans le secteur de l’immobilier .

Les quartiers où investir à Nantes

Les 11 quartiers de la ville de Nantes sont tous favorables à la location mobilière. Toutefois, il y a des tendances qui font de certains endroits des priorités pour un Investissement Locatif Nantes attractif.

Sait-Pasquier-Saint-Félix-Hauts Pavés

Ces trois quartiers sont de plus en plus demandés grâce à l’ambiance familiale qu’ils proposent. Ils sont très bien desservis en matière de transports en commun en plus de la qualité de vie dont bénéficient les résidents tout au long de l’année.

Ils sont à proximité de toutes commodités. Les habitants profitent d’une belle attraction culturelle tout en profitant d’un secteur paisible une fois que la nuit est tombée. En plus de cela, il y a le somptueux cadre de vie pour lequel ces quartiers sont appréciés. Entre autres, il y a les bords de la Chézine et de l’Erdre ainsi que de l’île de Versailles.

Ce coin de verdure en plein cœur d’une métropole est un atout majeur pour les habitants.

Ces quartiers chaleureux attirent principalement de jeunes couples et des familles souhaitant s’installer durablement. D’ailleurs, on y trouve aussi de nombreux établissements scolaires avec une bonne réputation.

Le centre-ville

Il s’agit du quartier le plus dynamique de la ville. L’hypercentre de Nantes réunit tout ce dont un locataire a besoin tel que des commerces, des restaurants, des cinémas, des bars…

Cette partie de la métropole se divise en deux parties. Il y a la partie plus moderne entre la place Graslin et la rue du Calvaire ainsi que la place Royale. Les habitants y trouvent l’art de vivre à la nantaise avec une ambiance chic. Puis, de l’autre côté, il y a le vieux Nantes qui se situe entre Bouffay et Decré. Cette partie de la ville est la plus animée le week-end et en soirée.

Le centre-ville est un choix de prédilection pour un Investissement Locatif Nantes. Il dispose de nombreux commerces, est bien desservi et se compose majoritairement de jeunes actifs.

La partie Nord de Nantes

C’est le quartier du Petit-Port, Pont du Cens et des Facultés. Cette partie de la ville regroupe le campus le plus conséquent. Entre autres, il y a l’Université de Nantes avec ses nombreuses UFR proposant des cursus en langues, sciences, droit, politique…

Ce lieu est propice à un investissement locatif, car il réunit de nombreux étudiants. A part cela, il s’agit d’un quartier proche de nombreuses structures dédiées au sport à l’instar de la patinoire, la piste d’athlétisme et la piscine. En moins de 10 minutes, il permet de rejoindre l’hypercentre grâce à la ligne de tramway.

Le quartier de l’île de Nantes

L’île de Nantes est un secteur en plein renouveau qui s’avère être un bon choix pour un Investissement Locatif Nantes. Le quartier fond un nombre important d’étudiants suite à la présence à proximité des différentes écoles telles que l’école nationale d’architectures. Il attire aussi de nombreuses familles et des jeunes de différentes catégories socioprofessionnelles.

Cette effervescence est due aux divers projets immobiliers en cours dans ce coin de la ville. L’île de Nantes est populaire pour son côté créatif, animé et en plein développement.

C’est le point de départ pour un nombre important de points culturels célèbres et incontournables dans la cité des Ducs. Ce secteur est un choix judicieux pour un investisseur voulant mettre en place un projet de location immobilière.

Quel rendement pour un investissement locatif à Nantes ?

Le rendement d’un investissement locatif à Nantes varie d’un quartier à un autre et en fonction du type de bien choisi. En général, le rendement brut moyen est de 3 à 6 %.

Sur certains types de bien comme ceux proposés dans le centre ou dans le quartier Nord, il est possible d’obtenir un rendement locatif d’environ 6,84 % à condition de mettre la main sur un bien d’exception dont le prix de vente permet de dégager un rendement annuel intéressant pour l’investisseur.

Par exemple, à Doulon, le rendement locatif brut avoisine les 5,7 % contre 5,3 % à Chantenay, 4,9 % à Saint-Donatien et 4,8 % à Zola.

Pourquoi investir en locatif à Nantes ?

La ville de Nantes est proche de la mer et procure une qualité de vie qui intéresse de nombreux citadins à la recherche d’un lieu agréable et paisible tout en étant dynamique. Il y a au moins 4 bonnes raisons d’investir à Nantes.

Des atouts économiques considérables

La cité des Ducs occupe la 1ère place en France en matière d’agroalimentaire et la 2ème place en sur le plan financier, car c’est un endroit stratégique concernant la filière des matériaux et du bois. Elle est également le second pôle en aéronautique dans la métropole, ce qui en fait un excellent choix pour un investissement locatif.

D’autres secteurs innovants font aussi qu’un Investissement Locatif Nantes est à privilégier. Par exemple, la ville est très dynamique en matière de santé, de biotechnologies et de matériaux composites. C’est aussi une ville industrielle qui regroupe des activités du secteur secondaire à l’origine de plus de 44 700 emplois.

L’implantation de plusieurs établissements bancaires et compagnies d’assurance génère aussi des emplois considérables. Tout cela fait que Nantes soit une ville attractive et favorable à l’investissement locatif.

Des atouts touristiques incontestables

Nantes offre une vie citadine proche de la nature, c’est un avantage majeur pour lequel de nombreuses personnes font le choix chaque année de venir y vivre.

Autrement, elle attire de nombreux touristes tout au long de l’année. Les sites les plus visités sont le Grand éléphant, le musée du Château des Ducs et la galerie des Machines. À eux trois, ces sites rassemblent près de 600 000 visiteurs tous les ans. À cela s’ajoutent les atouts culturels de la ville qui attire de nouveaux arrivants à la recherche d’un cadre de vie paisible et charmant.

La tension locative à Nantes

À Nantes, on constate une forte tension locative. Le marché de l’immobilier neuf est particulièrement dynamique. Cette ville attire tous les profils de locataires qu’il s’agisse d’étudiants, de jeunes couples, de familles nombreuses ou de personnes vivant seules.

Pour rappel, lorsque la tension locative est importante dans une ville, cela veut dire qu’elle affiche une demande de logements considérable par rapport à la capacité du parc immobilier existant.

Cette situation permet un Investissement Locatif Nantes avec un faible taux de vacance locative, ce qui est primordial pour amortir rapidement le prix de vente d’un bien et profiter de ses rendements. En effet, l’absence de locataire est le premier ennemi des investisseurs dans l’immobilier locatif.

Exemples d’investissements à Nantes

Parmi les biens qui trouvent facilement preneurs dans la cité des Ducs, il y a les T1. À titre d’exemple, il y a l’exemple du projet d’achat immobilier d’un T1 de 30m2 qui a généré une dépense de 180 875 euros pour un rendement locatif brut de 4,67 % avec un loyer mensuel de 580 euros.

Il s’agit d’un bien en copropriété avec 95 autres lots qui se situe au deuxième étage d’un immeuble qui en a 5. Le bien est prévu pour une location meublée, ce qui permet de dégager un rendement conséquent. Pour cet investissement, le porteur de capital a fait appel à un responsable de projet. Cela lui a permis de gagner du temps et d’accélérer la mise sur le marché du bien.

Développement de Nantes dans les années à venir

La ville de Nantes ainsi que sa métropole envisagent de mettre en place un nouveau modèle de développement afin de répondre aux ambitions de la transition énergétique et climatique. L’ensemble de ses pôles en plein essor vont davantage s’accroître ce qui implique l’apparition de nouveaux parcs immobiliers est une raison de plus d’effectuer un Investissement Locatif Nantes.

‍FAQ

Quels sont les quartiers où investir à Nantes ?

Les 11 quartiers de la ville de Nantes sont propices à la location de mobilier. Comme exemple, Sait-Pasquier-Saint-Félix-Hauts Pavés. Le centre-ville. C’est le quartier le plus animé de la ville. La partie Nord de Nantes et le quartier de l’île de Nantes.

Pourquoi est-il important d’investir en immobilier locatif à Nantes ?

Nantes est proche de la mer. Elle offre une qualité de vie qui intéresse beaucoup les citadins à la recherche d’un lieu agréable. Il attire de nombreux touristes tout au long de l’année. La ville est animée avec la santé, la biotechnologie et les matériaux composites. Également, Nantes est une ville industrielle.

Quel est le retour sur investissement locatif à Nantes ?

Les rendements des investissements locatifs à Nantes varient selon les régions. D’une manière générale, le rendement brut moyen est de 3 à 6 %., Si vous achetez le bien, vous pouvez vous attendre à un rendement locatif d’environ 6,84%. Par exemple, à Doulon, le rendement locatif brut est d’environ 5,7%, contre 5,3% à Chantenay et 4,9% à Chantenay 4,8 % pour Saint-Donatien et Zola.

Notez cet article
Image de Théau Ravier
Théau Ravier
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.

Partager cet article