De nombreux investisseurs ont fait le choix de collaborer avec Moonfare pour effectuer un capital-investissement ou private equity. Actuellement, les marchés privés connaissent un succès sans précédent en atteignant le seuil de 10 000 milliards de dollars. La mission de la plateforme Moonfare est d’aider ses investisseurs à accéder à cette opportunité à la croissance exceptionnelle.
Grâce à sa plateforme de private equity, elle permet un investissement dans des fonds de premier ordre après de gestionnaires de renom, d’investisseurs institutionnels et de particuliers fortunés.
Sommaire
ToggleMoonfare en quelques mots
La plateforme Moonfare simplifie l’accès au capital-investissement à travers une sélection d’actifs et de fonds compétitifs, et jusqu’alors inabordables.
Le concept Moonfare
Moonfare est une plateforme spécialisée en capital-investissement. Elle a été créée en 2016. Il s’agit de la première plateforme mondiale de private equity numérique. Son implantation en France souligne la croissance exponentielle de la société à l’échelle mondiale. Elle a pour objectif de renforcer sa proximité avec les investisseurs français, dont les particuliers ainsi que leurs conseillers.
Les fonds et les sociétés en capital-investissement ont vocation à rassembler le placement des investisseurs pour créer un portefeuille diversifié dans des sociétés non cotées. Ce dernier peut provenir d’une source d’investissement privé et venant de personnes morales. La source de financement de ces dernières peuvent à leur tour provenir étatique ou publique.
Pour obtenir un effet de levier et accroître leurs rendements, certaines sociétés peuvent réaliser un emprunt bancaire.
Qu’est-ce qu’un private equity ?
L’investissement en private equity repose sur un capital d’entreprises non cotées qui soutient directement l’économie. Il s’agit donc d’un placement d’actualité pour la promotion de la relance économique. À la base, ce type d’investissement était essentiellement dédié aux business angels.
Dorénavant, les investisseurs qui veulent donner un sens à leur épargne avec un rendement conséquent et un taux bas peuvent se tourner vers cette forme de placement.
Littéralement, le private equity traduit des capitaux propres non cotés ou privés. Le concept est relativement simple, il repose sur l’achat des actions d’entreprises non cotées en Bourse. La démarche s’effectue directement ou à l’aide de fonds ou de sociétés. Ces dernières ne doivent pas faire l’objet d’une cotation au niveau des marchés financiers.
La capital-investissement peut se réaliser de deux façons distinctes. Il y a le capital de sociétés non cotées en approchant ou en sélectionnant des sociétés ou en devenant directement un actionnaire. Dans ce cas, les investisseurs des entreprises, des family officer et des holdings de participation. Le plus choisi reste la méthode d’investissement via des fonds ou des sociétés.
Comment ça fonctionne ?
Moonfare propose deux modèles de capital-investissement pour les particuliers et leurs investissements.
Direct funds
Il s’agit d’un investissement direct dans les fonds. L’exploitation de cette possibilité d’investir directement dans des fonds de private equity présente plusieurs atouts.
C’est un moyen de diversifier son portefeuille, réduire la volatilité de ses rendements et faire baisser la corrélation du marché. Un investissement dans un fonds de capital-investissement n’a pas toujours été à la portée de tous.
Avant, ce genre d’offres était principalement réservé aux ultra-riches, aux family offices et aux investisseurs institutionnels. Moonfare a rééquilibré les règles du jeu en donnant l’occasion aux investisseurs qualifiés d’avoir accès à ce type d’actif lucratif.
Les marchés privés offrent de meilleurs rendements grâce à l’expérience des investisseurs institutionnels. En 2021, cette industrie a généré 10 000 milliards de dollars. Ce chiffre devrait franchir les 18 000 milliards de dollars d’ici cinq ans. En optant pour le direct funds, les investisseurs ont accès à des actifs dont la croissance est plus importante par rapport à ce qui se fait de mieux sur les marchés publics.
Portfolio funds
Les fonds de portefeuille donnent accès à une diversification instantanée. Selon notre Avis sur Moonfare, ceux que propose la plateforme est adaptée aux investisseurs à la recherche d’une solution de diversification immédiate à l’aide d’une seule source d’investissement. La diversité des possibilités s’explique à travers le choix de gestionnaires de fonds, zones géographiques et stratégies d’investissement.
Avec cette forme d’investissement, les dépenses en espèces sont réduites. Les distributions effectuées de façon précoce peuvent alors compenser l’ensemble des appels de capitaux rassemblés ultérieurement. Généralement, le ticket minimum pour avoir accédé à un fond de portefeuille est de 50 000 euros. Toutefois, c’est un chiffre qui peut être modulable en fonction de la région où vous êtes.
Plusieurs catégories de portefeuille sont disponibles dans le portfolio funds. Il y a le portefeuille de rachat qui est une stratégie de private equity de base. Cette première solution représente la majorité des fonds sur le marché du capital-investissement. Elle met en avant l’obtention d’une participation majoritaire au sein d’une entreprise mature.
Par la suite, on s’efforce pour améliorer la performance de toutes les sociétés sous-jacentes relatives au portefeuille pour obtenir une prime par l’intermédiaire d’une introduction en bourse ou d’une vente.
Par la suite, il y a le portefeuille le capital-risque et les actions de croissance. Les placements sous-jacents sont effectués au sein d’entreprises avec des modèles commerciaux dont la pertinence est éprouvée.
Pourquoi investir en private equity ?
Le private equity ou capital-investissement peut être un véritable levier de performance à condition d’effectuer un placement avec un risque maîtrisé et bien analysé au préalable. En plus de cela, il présente plusieurs avantages indéniables.
Un investissement rationnel et utile pour l’économie
L’intérêt des investisseurs pour le private equity est en perpétuelle évolution. En 2013, 2 % d’investisseurs ont choisi de placer une partie de leur épargne dans les fonds de pension européens. En 2013, leur nombre a augmenté de 13 %, c’est la preuve que le capital investissement contribue grandement à l’évolution de l’économie réelle.
Auparavant, les actions cotées ont toujours été perçues comme complexes et opaques. Avec l’intervention de Moofare, le concept est simplifié afin de permettre à un nombre plus important d’épargnants d’intégrer l’univers du private equity.
Aujourd’hui, investir dans un capital-investissement revient à placer son argent dans un sous-jacent familier que l’on peut analyser. Les principaux facteurs de réussites et de risques peuvent être définis objectivement à travers le marché, les projets d’entreprise et les hommes. En effet, la connaissance d’un sous-jacent aide à mieux accepter les parts d’incertitudes.
Un meilleur rendement
Les résultats obtenus à travers le private equity sont meilleurs que ceux proposés avec l’immobilier et la bourse. Selon l’Association Française des Investisseurs pour la Croissance ou l’AFIC, la performance annuelle sur 10 ans dans le secteur du capital-investissement est de 10 %, contre 5 % pour le secteur du hedge funds, 6 % dans l’immobilier et 4 % pour le CAC 40.
Le surcroît de rendement que propose le capital-investissement affiche deux particularités. Dans un premier temps, il y a le prix d’achat des actions ou portefeuilles qui sont moins spéculatifs par rapport à celui des actifs cotés. Les gestionnaires œuvrant dans les actifs non cotés disposent de plus de leviers pour l’optimisation de la performance incluant une participation active vis-à-vis de la stratégie d’entreprise.
Un investissement qui a du sens
En investissant son argent dans des actifs non cotés, vous avez la possibilité de contribuer au financement de la croissance des emplois et de l’accroissement du tissu économique. En tant qu’investisseur, vous avez le choix d’investir dans un secteur d’activité, une entreprise, un territoire ou un projet.
Selon notre Avis sur Moonfare, le marché du private equity offre une place à l’humainpar rapport à ce que l’on peut voir sur le marché boursier. C’est-à-dire que l’investisseur peut, s’il le souhaite, participer au fonctionnement et à l’évolution de la société.
Par exemple, il peut participer à des assemblées générales et avoir ainsi une influence sur les choix stratégiques d’une entreprise. Dans ce genre de situation, votre intervention peut s’avérer utile, notamment lorsque des problèmes d’ordre environnemental et social sont en jeu.
Un bon moyen de diversifier son patrimoine
L’offre est immense en matière de capital-investissement. Actuellement en France, il y a près de 140 000 PME et près de 6 00 ETI qui participent à cette forme d’investissement. Leurs activités sont très vastes et variées.
Les entreprises non cotées expriment un réservoir immense pour tous les investisseurs en capital-investissement. Cette large diversification permet aux investisseurs de bénéficier d’une large diversification pour sécuriser efficacement leurs placements.
Un moyen de profiter des avantages fiscaux
Un investissement dans les entreprises non cotées permet d’obtenir des avantages fiscaux. La démarche s’accompagne toutefois de certaines conditions.
Entre autres, il y a le dispositif Madelin qui permet l’obtention d’une réduction d’impôt à un taux majoré de 25 % pour un investissement au capital dans une ETI ou une PME. Un investissement en private equity à travers un PEA permet aussi d’obtenir une exonération d’impôt sur le revenu au bout de 5 ans de détention.
Revendre sur le marché secondaire
Dans notre Avis sur Moonfare, nous aimerions également parlé du marché secondaire qui traduit l’échange de titres déjà existants à l’instar des obligations et des actions après leur circulation sur le marché primaire.
La revente sur le marché secondaire ou private equity secondaire affiche une bonne performance malgré la crise économique d’ordre mondiale. En 2021, 126 millions de transactions ont été enregistrées sur les marchés secondaires.
Le marché secondaire est utile, car il permet d’obtenir un prix de marché à un titre. Ce dernier résulte de l’équilibre entre la demande des investisseurs et l’offre disponible. Aujourd’hui, c’est l’un des poumons financiers de l’économie. Son importance est visible sur plusieurs niveaux.
Entre autres, il est utile pour assurer la circulation de la liquidité des titres sur les différents marchés publics. Cela permet aux investisseurs de trouver des liquidités. Il est également utile pour trouver les prix de marché pour avoir un aperçu de la situation réelle du marché.
Pourquoi investir avec Moonfare ?
En France, Moonfare est la première plateforme proposant le private equity digitale. Son expérience et son savoir-faire dans ce domaine permettent aux investisseurs de placer leurs argents dans un investissement aux risques mesurés.
De plus, comme indiqué précédemment, le modèle d’investissement qu’il propose permet aux porteurs de capitaux de participer aux projets dans lesquels ils placent leurs argents. A part cela, la plateforme propose également d’autres avantages :
- ses frais sont relativement bas, la plateforme prélève une commission de souscription de 1 % ainsi qu’une commission annuelle de 0,45 % à 0,65 % par rapport au capital souscrit
- les investisseurs connaissent à l’avance le coût de leurs investissements
Le seul bémol que l’on peut citer dans notre Avis sur Moonfare concerne la valeur du ticket minimum qui est de 50 000 euros. Cette somme reste considérable et n’est pas à la portée de tous les investisseurs. Néanmoins, le fait que Moonfare ait démocratisé la pratique reste un atout majeur de son implantation dans la métropole.
FAQ
Parce que Moonfare est la première plateforme d’investissement en capital-risque numérique au monde. Moonfare a pour objectif de renforcer sa proximité avec les investisseurs français.
L’investissement private equity est basé sur le capital des entreprises qui impliquent directement l’économie. Le concept est relativement simple, il repose sur l’achat d’actions de sociétés non cotées. Le processus est mené directement ou avec l’aide de fondations ou d’entreprises.
Moonfare a uniformisé les règles du jeu en donnant aux investisseurs qualifiés l’accès à ces types d’actifs rentables.