L’art a d’abord été considéré comme un placement financier exclusif pour les riches. Avec le temps, il s’est considérablement démocratisé grâce à une plus grande facilité d’accès aux informations relatives à cette forme d’investissement. L’art est un investissement diversifié et riche en plus d’être un domaine accessible d’une multitude de manières.
Sommaire
TogglePourquoi investir dans l’art ?
Aujourd’hui pour un investisseur, investir dans l’art est souvent une décision rentable sur le long-terme. Il est conseillé de réserver une faible partie de son actif à ce type d’investissement pour plusieurs raisons, c’est un placement plaisir.
Présentation du marché de l’art
Le marché de l’art est un domaine en pleine croissance en raison de sa rentabilité plus qu’intéressante. Selon une étude qu’a menée le leader mondial de l’art, il s’agit d’un marché très rentable. Aujourd’hui, les fonds d’investissement et les banques se tournent également vers ce modèle d’investissement fiable et pérenne.
Dorénavant, ce marché ouvert aux professionnels et aux particuliers intéresse également les fonds d’investissement et les banques. Comme preuve de la rentabilité de ce marché, on peut se fier au nombre de musées au cours des dix dernières années.
Chaque année, il y a près de 500 nouveaux établissements dédiés aux œuvres d’art. Chacun de ces établissements dispose de plusieurs centaines d’œuvres exposées et mises en vente.
Actif tangible et fiscalement intéressant
Les oeuvres d’art sont tangibles, c’est quelque chose que vous pouvez posséder chez vous et vous pouvez donc en apprécier la qualité, peu importe sa valeur monétaire. Fiscalement, un objet qui date de plus de 100 ans, et ceux qui présentent un intérêt culturel et artistiques ne sont pas imposables dans l’ISF.
Il y a des règles spécifiques sur les plus-values qui peuvent être intéressantes.
Rentabilité
Le développement de l’économie muséale à travers le monde témoigne de la rentabilité de ce secteur. Les musées se livrent même une guerre sur le plan commercial afin d’acquérir les œuvres d’art les plus plébiscitées et recherchées en y mettant le prix nécessaire pour cela.
La force du marché de l’art réside surtout dans la revente des œuvres. Ces derniers peuvent se conserver longtemps afin de créer une importante plus-value. En 2021, on recense des échanges de près de 112 000 œuvres d’art à travers le monde. Cet exploit a eu lieu malgré une crise sanitaire plus que violente. C’est la preuve que l’art est une valeur refuge en tout temps.
La rentabilité de l’art est totalement indépendante de la valeur boursière. Pour investir dans l’art et obtenir une rentabilité conséquente, il est conseillé d’investir sur le long terme.
Cette technique est efficace même s’il est difficile de prévoir avec exactitude l’évolution de la valeur d’une œuvre. L’autre critère pour gagner en rentabilité repose également sur la traçabilité de ses acquisitions, cela garantit son authenticité et permet d’en tirer un bon bénéfice.
Le site américain MasterWorks, qui propose des oeuvres d’art, affiche sur son site des rendements de plus de 13% par an, un rendement qui bat le S&P500.
Diversification
La diversification est un critère clé dans n’importe quel secteur d’investissement. Cette démarche est également à réaliser dans l’art. Même si c’est un investissement plaisir, vous pouvez vous renseigner sur les artistes les plus côtés et faire votre choix en conséquence sur une sélection de plusieurs oeuvres.
Les oeuvres sont accessibles de plusieurs milliers à d’euros à plusieurs millions.
Pour rentabiliser un investissement, il est également recommandé d’investir dans les créations d’un artiste dont les œuvres se vendent bien à l’international, cela améliore votre liquidité. Dans la mesure du possible, il est également intéressant d’investir dans l’œuvre d’un artiste connu à New York et à Londres. Ce sont les deux villes à travers le monde qui génèrent plus de 50 % des recettes du marché de l’art.
Le monde explique dans cet vidéo pourquoi le prix des oeuvres d’art explosent, en particulier sur l’art contemporain.
Comment investir dans l’art ?
Pour investir dans l’art, il y a plusieurs possibilités. Un investisseur peut tester chacune de ces possibilités ou se lancer seul dans un domaine en particulier en fonction de son choix et de ses objectifs.
Les plateformes spécialisées en investissement dans l’art
Une plateforme spécialisée en investissement dans l’art, comme Masterworks, se concentre sur la vente et l’achat d’actions qui représente un investissement dans une grande variété d’œuvres d’art. Les investisseurs peuvent alors se constituer un portefeuille d’œuvres d’art varié que l’équipe de la plateforme se charge de trouver.
L’avantage de Masterworks est qu’ils viennent fragmenté l’oeuvre d’art pour la rendre plus accessible et ils choisissent que les artistes les plus intéressants à proposer, ceux dont la rentabilité future est la plus importante avec des artistes de renommés mondials comme Picasso, Banksy, etc
L’équipe d’acquisition se charge de localiser ce qu’il juge être une bonne pièce pour l’acquérir à un prix rentable. Puis, l’œuvre achetée fait l’objet d’une circulaire d’offre auprès de la Securities and Exchange Commission pour permettre aux investisseurs de faire une offre dans le but de l’acquérir. Le recours à un logiciel spécifique permet de mettre la main sur des artistes dynamiques. Les membres de la plateforme peuvent accéder au contenu de la base de données ainsi formée pour effectuer leurs propres recherches.
Vous pouvez choisir un artiste et découvrir l’ensemble des oeuvres vendues les 70 dernières années. L’accès à la base de données est libre.
Les marketplaces spécialisés dans la vente d’objets d’art
Ce type de plateforme met en valeur les œuvres d’art de divers artistes à la recherche d’une visibilité internationale. Autrement dit, il s’agit d’un musée 4.0 où sont présentées différentes pièces en vente.
Ce type de plateforme permet d’accéder à différentes œuvres d’art d’artistes variés. Ces derniers peuvent être des photographes, peintres, designers, dessinateurs ou sculpteurs. Les investisseurs ont accès à un large panel de collections allant de l’art abstrait aux pièces affichant les couleurs de la vie.
C’est le cas d’Artsper, qui propose un grand choix d’oeuvres, de la peinture à la sculpture.
Les plateformes de NFT
Ce mode d’investissement consiste à utiliser les crypto-monnaies pour investir dans l’art. Ce concept a pour objectif de faciliter le commerce de l’art à travers les NFT. Il s’agit d’un nouveau concept, forcément plus risqué que les artistes contemporains où l’on a une base de données et un historique.
Les investisseurs achètent une œuvre d’art auprès de l’artiste à l’aide des jetons NFT. Une pièce peut être proposée à un prix fixe ou variable dans le cas d’une vente aux enchères, ce prix est fixé par l’émetteur, en général en fonction de l’offre et de la demande, il est très volatile. Il y a un fort risque de perte en capital à ce niveau.
L’investisseur ou le collectionneur doit avoir un crypto wallet pour investir dans un NFT exclusif à l’art. Cette installation peut s’effectuer sur un smartphone ou un ordinateur et a pour objectif de permettre la conversion des euros en des crypto-monnaies.
Une fois que cette opération faite, il suffit de connecter son crypto wallet à une plateforme proposant la crypto-art. Aujourd’hui, ce marché est encore volatil comparé aux autres modes d’investissements dans l’art. Toutefois, compte tenu de l’évolution des crypto, il y a de belles perspectives concernant la crypto art.
Une des plus connues est OpenSea.
Comment faire le bon investissement dans l’art ?
Les points de vigilance
Il y a plusieurs points de vigilance sur lesquels il faut s’attarder pour les investisseurs souhaitant investir dans l’art. Par exemple, si vous achetez plusieurs œuvres d’art, il est préférable d’avoir différents formats d’œuvre. Les modèles adaptés aux appartements sont principalement conseillés pour répondre aux besoins des collectionneurs.
Le même principe est à réaliser concernant la nature de chaque œuvre. C’est-à-dire mélanger l’art contemporain, moderne et ancien. Toutefois, avec un marché de niche, il reste possible de se spécialiser dans un secteur de l’art en particulier. Aujourd’hui, l’art contemporain est le segment le plus rentable et dynamique du marché.
En matière de diversification, il y a aussi le choix de l’artiste. Pour rentabiliser son investissement, il est conseillé de miser sur les créations d’un artiste coté. C’est notamment le cas avec la création d’un artiste ayant vendu une œuvre au cours d’une vente aux enchères publiques. Afin de trouver les artistes montants et recherchés, les investisseurs peuvent se référer aux classements internationaux.
Utile de faire appel à un professionnel ?
Faire appel à un professionnel est une idée judicieuse lorsque vous souhaitez investir dans l’art, mais que vous manquez de connaissances sur le sujet. Le professionnel vous guide alors sur les investissements rentables et ceux qui marchent le mieux. Un professionnel spécialisé dans la vente et l’achat d’œuvre d’art connaît tous les pièges à déjouer et les bons réflexes à adopter.
Un expert saura aider un investisseur à investir au bon moment et dans les bonnes pièces. De plus, il est bien placé pour contribuer à élaborer une stratégie d’investissement cohérente pour investir sur le long terme dans le domaine de l’art, cohérente par rapport à votre profil (risqué ou pas) et à votre objectif.
L’horizon de placement peut être court-terme mais en général il est de conseiller d’investir plutôt entre 5 à 10 ans. Si l’on veut prendre un peu de risque, on peut acheter dans une galerie d’art contemporain de jeunes artistes mais là l’importance d’être conseillé est crucial, on peut vite se faire avoir.
Il peut être utile d’utiliser la base de données de ventes aux enchères : artnet.fr
Quelle est la fiscalité sur un investissement dans l’art ?
Les œuvres d’art sont soumises à différentes impositions à la vente et à l’achat. La fiscalité est donc un point à prendre en compte pour les particuliers et les professionnels souhaitant investir dans l’art. Cet investissement d’avenir est un bon moyen de diversifier son patrimoine.
Les taxes sur les œuvres d’art achetées à l’étranger
Au moment de l’achat d’une pièce, il y a une taxe de 20 %. Ce taux est réduit de 5,5 % lorsque l’acquisition s’effectue en France. Il en va de même pour les acquisitions effectuées en dehors de l’Union européen, pour les exportations et les importations. Aucune taxe n’est applicable lorsque le vendeur n’est pas assujetti à la TVA.
Les taxes à la vente
Au moment de la revente d’une œuvre d’art, il y a plusieurs cas de figure qui peuvent se présenter. La revente d’une pièce n’est pas taxée lorsque son prix de cession est inférieur ou égal à 5 000 euros. Une exonération de taxe s’applique également pour les pièces vendues au profit des musées faisant partie de la grande famille du musée de France. Il en va de même pour l’exportateur ou le cédant n’a pas son domicile fiscal en France.
La plus-value issue d’une revente d’œuvre d’art est aussi exonérée d’impôt lorsque le cédant l’avait avec lui depuis plus de 22 ans. Un particulier effectuant une cession d’œuvre d’art est sujet à une taxe forfaitaire de 6,5 % lors d’une cession. Toutefois, il peut aussi demander à avoir une taxe sur la plus-value de 36,2 % lorsque la pièce à vendre lui appartient depuis moins d’un an.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’investissement en art, voici 2 études sur le sujet en anglais :
- L’étude de Citi : Global Art Market
- Létude de Deloitte : Art Finance Report
FAQ
L’art est avant tout un placement plaisir, il peut aussi être financièrement intéressant et diversifiant pour son portefeuille. Cela peut être pertinent de l’intégrer dans sa stratégie patrimoniale.
Les risques de perte en capital, de liquidité sont les deux risques les plus importants quand on investir dans l’art.
L’un des sites de référence, Masterwork, communique sur une appréciation annuel des oeuvres d’art proposées de plus de 13%.