Le conseiller en investissement immobilier est un interlocuteur important qui peut même être indispensable pour une personne souhaitant investir dans l’immobilier. La gestion d’un placement et de son patrimoine est une chose qui n’est pas toujours évidente, surtout lorsque vous êtes novice.
Afin de garantir la fiabilité de votre épargne et développer votre capital dans le temps, il vaut mieux se pencher sur les services d’un conseiller en investissement immobilier.
Sommaire
ToggleInvestissement immobilier : qu’est-ce que c’est ?
Un investissement immobilier repose sur l’acquisition d’un bien immobilier en vue de le mettre en location ou d’y habiter afin d’en retirer une plus-value. Dans le premier cas de figure, le placement peut servir à la perception de loyers qui est l’équivalent d’un complément de revenu.
Toutefois, cette démarche peut avoir plusieurs objectifs en fonction de chaque investisseur. Entre autres, l’investissement immobilier peut servir à :
- se construire un patrimoine
- acquérir sa résidence principale
- créer des revenus
- diversifier son patrimoine
- préparer et anticiper sa retraite
- obtenir une réduction d’impôt
Le conseiller en investissement immobilier
Ce professionnel accompagne son client dans ses différents projets d’investissement immobilier. Même si l’investissement dans la pierre est considéré comme une valeur sûre, la prudence reste de rigueur. De cette façon, vous assurez l’efficacité et la rentabilité de votre placement. Recourir aux compétences et aux prestations d’un conseiller en investissement immobilier.
Les missions d’un conseiller en investissement immobilier
La première mission de cet expert consiste à conseiller son client sur le modèle d’investissement adapté à son profil. Il joue également le rôle d’accompagnateur tout au long de la durée du placement. Il travaille à la fois pour le compte des professionnels et des particuliers. Il est l’interlocuteur idéal pour une acquisition dans le neuf et dans l’ancien.
Il possède des compétences en matière de défiscalisation ainsi qu’en investissement dans la pierre papier. Vous établissez vos critères de sélection et il se charge de sélectionner les programmes conformes à vos attentes et vos objectifs.
Les réglementations de sa profession
L’accompagnement, la gestion et le conseil en investissement immobilier sont une activité encadrée légalement avec la loi Hoguet. Pour exercer ce métier, il faut faire partie d’une entreprise ou d’une association à but non lucratif. Cela veut dire qu’un conseiller en investissement immobilier ne peut pas avoir le statut d’autoentrepreneur.
En plus de ces accréditations, ce professionnel doit aussi détenir une garantie financière obtenue à l’aide d’une banque. Cette assurance peut aussi provenir d’un établissement professionnel prodiguant des conseils en investissement immobilier.
Il doit avoir une carte professionnelle justifiant de la légalité de sa profession et prouvant ses compétences ainsi que sa moralité. Cette attestation est obtenue auprès du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de son lieu de travail.
Toute personne physique ou morale possédant une expérience dans le secteur de l’immobilier ou ayant effectué une formation dans ce domaine peut obtenir ce sésame. Sa validité est de trois ans et doit être renouvelée au niveau de la CCI.
Les pièces à fournir pour obtenir sa carte de conseiller
Afin d’obtenir sa carte de conseiller en investissement immobilier, il y a plusieurs pièces à fournir. Entre autres, il faut présenter un extrait de casier judiciaire, une attestation d’expérience professionnelle, un certificat d’assurance responsabilité civile ainsi qu’une preuve de la garantie financière.
En plus de tous ces documents, il faut aussi présenter un extrait Kbis ou extrait K pour attester l’immatriculation de l’entreprise pour laquelle le conseiller travaille. Cette identification s’obtient auprès du Registre du Commerce et des Sociétés ou RCS et doit avoir une validité de moins d’un mois.
Les critères pour choisir son conseiller en investissement immobilier
L’investissement immobilier est un placement sûr ainsi qu’une opération rentable. Se faire aider d’un conseiller en investissement immobilier. Pour le choisir, il y a plusieurs critères sur lesquels s’attarder.
Choisir un conseiller certifié
Le métier de conseiller en investissement immobilier est un métier à part entière. Pour un particulier, se faire guider et aider dans le choix de son investissement est une chose tout à fait normale. Un expert dans ce domaine dispose des différents justificatifs suivants :
- un numéro ORIAS
- une adjonction à une chambre professionnelle ayant une autorisation de l’AMF
- un numéro CIF ou conseiller en investissement financier
- une responsabilité civile et professionnelle
- un numéro d’enregistrement relatif à sa carte de transaction immobilière
Ce sont des certifications qui ne sont pas forcément nominatives. En effet, il est possible de les obtenir au nom de la firme qui propose les prestations de conseil. Une agence immobilière ou un promoteur immobilier est capable de présenter ces compétences.
Par la suite, il est également nécessaire de se renseigner sur sa modalité de rémunération. Il peut se rémunérer à la commission ou selon des honoraires. Toutefois, ses méthodes ne doivent pas être controversées ou abusives.
Opter pour un conseiller attentif
Un conseiller à l’écoute de son client est important, c’est de cette façon qu’il parvient à cerner ses besoins afin de lui trouver le placement idéal. C’est d’autant plus utile dans le cas où l’investisseur a besoin d’atteindre plusieurs objectifs. Afin de cerner ses qualités, il n’y a rien de mieux que d’entamer une discussion pour lui présenter vos projets.
Généralement, après avoir échangé avec son client, le conseiller en investissement immobilier effectue un audit patrimonial. À l’issue de cette étude, il sera en mesure d’aider l’investisseur à s’orienter vers les en adéquation à sa situation. Par la même occasion, il devra aussi cerner les limites de son intervention.
Par exemple, il peut principalement se charger de la sélection des biens, le calcul de la rentabilité, les dispositifs fiscaux les plus attractifs…
Un conseiller en investissement immobilier doit aussi être en mesure d’expliquer clairement ses choix et ses points de vue afin que son client puisse comprendre son orientation. Il doit donc être pédagogue en plus d’être un expert dans le domaine où il exerce.
Les questions clés pour investir dans l’immobilier
Avant de trouver un conseiller en investissement immobilier, il est possible de se poser des questions sur les points suivants. Avoir une notion par rapport à un projet aide toujours à assimiler plus facilement chaque solution et point de vue à votre portée.
S’imprégner des bases de l’investissement immobilier
Lorsque vous envisagez de réaliser un investissement dans le secteur de l’immobilier, il faut savoir que l’emplacement d’un bien reste un critère essentiel pour être rentable. Le dynamisme d’une ville fait partie des paramètres importants dans l’immobilier locatif. Autrement dit, il doit réunir toutes les commodités jugées nécessaires pour un futur locataire : écoles, emplois, commerces, hôpital…
Investir de l’argent dans des zones à potentiel s’avère également intéressant. Cela veut dire qu’il est possible de l’exploiter sur le long terme. Un quartier en pleine expansion est une bonne nouvelle, car il garantit la constance de votre placement.
Se renseigner sur les dispositifs fiscaux en vigueur
L’environnement fiscal adopté sur un marché immobilier définit les caractéristiques de votre investissement. Parmi les lois possibles, il y a le dispositif Censi-Bouvard et la loi Pinel. Ils permettent d’obtenir une importante réduction fiscale pour les investisseurs répondant aux critères exigés.
Parfois, les dispositifs proposés se limitent à des biens et des zones géographiques bien précises. En prenant connaissance des différentes conditions, il sera plus facile de concentrer vos recherches vers le bien qui correspond au marché que vous souhaitez conquérir.
Se pencher sur les techniques pour un achat à moindre coût
Différentes solutions sont possibles pour parvenir à investir dans un bien à faibles coûts. Ce sont des mesures que votre conseiller en investissement immobilier peut vous proposer. Toutefois, en prenant connaissance de ces informations, vous apprivoisez déjà les grandes lignes du domaine dans lequel vous souhaitez placer votre capital. Par exemple, vous pouvez :
- vous informez sur les ventes aux enchères menées par des notaires, les prix proposés sont attractifs pour vendre rapidement les biens
- faire attention aux détails pouvant faire baisser le prix du bien : absence d’un ascenseur, isolation ou plomberie à refaire…
- opter pour un bien en nue-propriété ou en démembrement pour débourser entre 50 et 60 % de sa valeur tout en conservant la charge des taxes et des frais inhérents au bien
- choisir un bien dans un endroit à fort potentiel, car les évolutions sont toujours bénéfiques aux investisseurs immobiliers
Les qualités d’un conseiller en investissement immobilier
En dehors des critères de sélection à privilégier pour trouver le conseiller idéal, des critères sont également à retenir pour choisir le bon compagnon. Ainsi, il faut :
- privilégier un professionnel objectif qui n’est pas là pour vous inciter à choisir ses produits
- miser sur un expert avec un très bon retour sur expérience
- une personne avec une connaissance poussée du marché immobilier, surtout en immobilier locatif
- un interlocuteur ayant une expertise des lois fiscales pour démultiplier votre investissement
- choisir un conseiller pouvant présenter son dernier projet en guise de témoignage de son expertise
- collaborer avec une personne qui s’intéresse réellement à vos projets et à vos objectifs
Votre conseiller doit être conscient de la valeur de votre patrimoine et vous conseiller au mieux pour éviter les dépenses inutiles.
FAQ
Ce professionnel accompagne ses clients dans divers projets d’investissement immobilier. La première tâche du spécialiste est de conseiller ses clients sur les modèles d’investissement qui correspondent à son profil. L’accompagnement, la gestion et le conseil d’investissements immobiliers sont des activités légales selon la loi Hoguet.
Pour le choisir, plusieurs critères doivent être pris en compte : un numéro ORIAS / L’agrégation par l’AMF / Numéro CIF ou Conseiller en Investissements Financiers / Responsabilité civile et professionnelle / Le numéro d’enregistrement associé à sa carte de transaction immobilière. Vous devez également comprendre comment ils sont payés.
Il est impératif que votre conseiller comprenne la valeur de vos actifs et vous conseille sur la meilleure façon possible d’éviter des dépenses inutiles. Comme un professionnel objectif qui n’est pas là pour vous inciter à choisir son produit. Misez sur un expert avec un retour sur expérience très élevé. Une personne ayant une connaissance approfondie du marché immobilier, en particulier des propriétés locatives. Des interlocuteurs experts en droit fiscal pour capitaliser sur votre investissement