Chaque année, tous les contribuables doivent déclarer leurs revenus. Selon le montant déclaré, chaque foyer devra s’acquitter ou non d’un impôt sur le revenu. Néanmoins, certaines dépenses ou investissements peuvent donner lieu à des avantages fiscaux qui réduiront vos revenus imposables et donc le montant de vos impôts.
Sommaire
ToggleQu’est-ce que la défiscalisation ?
La défiscalisation est un moyen fiscal offert à tous les particuliers contribuables pour réduire le montant de leur impôt sur le revenu. Ce type d’avantages combine deux points doublement avantageux : la réduction du montant de vos impôts et la performance de vos placements financiers sur le long terme.
Les différents types de défiscalisation
Au total, il existe 3 types de défiscalisation :
- La réduction d’impôts : cette mesure aura pour conséquence directe de réduire le montant de votre impôt sur le revenu.
- La déduction d’impôts : ce dispositif permet de réduire le revenu imposable qui sera soumis au calcul de l’imposition.
- Le crédit d’impôt : il s’agit d’un remboursement de l’État qui est octroyé lorsque le montant défiscalisé est supérieur à l’impôt sur le revenu du contribuable ou si la personne n’est pas imposable.
Dans quelles situations peut-on bénéficier d’une défiscalisation ?
L’État a mis en place plusieurs dispositifs donnant lieu à une défiscalisation.
Déduire les dépenses liées à la famille
Certaines dépenses directement liées à la famille permettent de défiscaliser une partie de ses revenus. C’est notamment le cas si vous avez au moins un enfant à charge, ou si vous êtes amené à verser une pension compensatoire pour votre ex-conjoint.
La défiscalisation des emplois à domicile
Sachez également qu’en employant du personnel à domicile pour les services à la personne, vous pouvez bénéficier d’une défiscalisation à hauteur de 50 % des dépenses engagées. C’est notamment le cas si vous employez une assistante maternelle à domicile ou que vous faites appel à une aide-ménagère ou à une auxiliaire de vie.
Les dispositifs mis en place par le gouvernement pour réaliser des travaux dans son logement
Il est aussi possible de bénéficier d’une défiscalisation de ses revenus imposables en réalisant des travaux dans son logement. En effet, plusieurs mesures mises en place par le gouvernement offrent la possibilité aux contribuables de réduire leurs impôts de manière significative. Il s’agit entre autres du dispositif :
- MaPrimeRénov’ qui facilite les travaux pour la transition énergétique,
- MaPrimeAdapt’ pour les travaux visant à adapter le logement des personnes étant en situation de handicap ou à mobilité réduite.
La défiscalisation immobilière
Investir dans l’immobilier locatif peut vous permettre de réduire efficacement vos revenus imposables. Qu’il s’agisse d’une acquisition personnelle ou d’un achat de part avec une SCPI (société civile de placement immobilier), l‘investissement locatif est une solution rentable, notamment grâce à :
- la loi Pinel,
- au dispositif LMNP et au dispositif Censi Bouvard dédié aux logements meublés,
- à la loi Girardin pour les biens immobiliers d’Outre-Mer,
- au dispositif Denormandie qui facilite l’acquisition et la rénovation de logements anciens,
- à la loi Malraux qui vise à promouvoir la restauration et la conservation du patrimoine.
Défiscaliser grâce aux produits d’épargne
Les placements financiers offrent aux contribuables de multiples possibilités de profiter d’une défiscalisation intéressante :
- Les SCPI fiscales (SCPI Malraux, SCPI Pinel, etc.) ;
- Les assurances-vie ;
- Le plan d’épargne retraite (PER) ;
- Le plan d’épargne logement (PEL) ;
- Le plan d’épargne en actions (PEA) pour investir en bourse ;
- Les fonds d’investissement de proximité (FIP) et les fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) pour les investissements en territoires d’Outre-Mer ou en Corse ;
- Les groupements forestiers (GFF ou GFI), qui permettent en plus de bénéficier d’une réduction d’impôts, de transmettre plus facilement son patrimoine foncier.
Investir dans les entreprises
Enfin, pour les contribuables particuliers, il est également envisageable de réduire le montant de ses revenus imposables en investissant dans les entreprises. En effet, le dispositif Madelin IR-PME offre une réduction d’impôts dans la limite d’un plafond de 25 000 € si vous achetez des parts d’une petite ou moyenne entreprise.