Non ce n’est pas un mythe, il est tout à fait possible de faire éloigner les guêpes avec des astuces naturelles. La saison estivale s’accompagne toujours avec des invités non désirés qui gâchent souvent nos petits dîners en terrasse ou dans le jardin. L’odeur de la nourriture attire des insectes qui parfois, s’avèrent dangereux, comme les guêpes.
Sommaire
ToggleUn hiver plus clément, la première cause de l’invasion de guêpes
Depuis déjà quelques étés, les guêpes nous rendent de plus en plus visite, lors des soirées et sorties en pleine nature. Impossible d’y échapper elles sont partout ! Vous avez certainement remarqué que ces insectes sont plus nombreux que jamais et vous avez raison. À cause du réchauffement climatique, les hivers sont de plus en plus doux, donnant l’occasion à la reine de prospérer. Ces dernières ont plus de temps pour fonder plus de nids en hiver et arriver, quelques mois plus tard, avec une énorme armée.
Dans la nature, il existe plus de 5 000 espèces de guêpes. Sauf que celles qui nous embêtent se limitent à deux :
- la guêpe germanique ;
- la guêpe commune ;
La guêpe n’attaque jamais…
En réalité, les guêpes (tout comme les abeilles et les araignées d’ailleurs), ne se nourrissent pas de sang. Elles n’ont aucun intérêt à nous piquer ! Du moins, elles n’attaquent pas. Si elles arrivent jusqu’à nos tables, ce n’est que pour plonger la tête dans le verre ou l’assiette de nourriture.
Donc, à moins que vous vous approchiez trop de leur nid ou que vous fassiez un geste agressif qui peut les énerver, comme faire des mouvements avec votre bras dans l’air, ou avec une serviette, vous ne risquez pas d’être piqué.
Ainsi, la première astuce pour faire éloigner les guêpes, c’est de placer la nourriture loin de la table des invités. En quelque sorte, le buffet est le meilleur moyen simple et efficace, pour éviter d’être envahi par les guêpes dans le jardin. Après s’être servis, vos invités pourront prendre leur repas, tranquillement sur la table, tandis que les guêpes, préfèreront rester loin, avec la nourriture. Mais encore faut-il avoir du courage pour se rapprocher.
Le marc du café… un autre buffet, pour d’autres invités
Une autre astuce qui a montré son efficacité ces derniers temps, c’est le marc du café. En effet, le marc du café s’avère être une excellente solution pour faire éloigner les guêpes de nos espaces extérieurs.
Pour l’utiliser, il faut tout d’abord faire sécher le café moulu ou le marc du café à l’air libre. On cherche à le brûler, donc, il doit être vraiment bien sec.
Mettez-le dans une coupelle ou dans une boite de conserve vide ou encore, dans du papier aluminium. Utilisez ensuite, des allumettes ou un briquet pour l’allumer.
Votre marc va être consumé (tel que l’encens) et dégagera une fumée désagréable pour les guêpes. Mieux encore, cette astuce vous aide même à vous débarrasser des moustiques !
Ça ne suffit pas ? Optez pour le piège à guêpes
L’odeur du marc du café brûlé ne vous aide pas trop ? Les guêpes sont beaucoup trop nombreuses ? On passe aux choses sérieuses. Avec quelques outils simples, on peut réaliser un piège à guêpes efficace. Voici les étapes à suivre :
- commencez par couper une bouteille en plastique en deux ;
- dans le fond de la première partie, placez du sirop, du miel et de la confiture (les aliments qui attirent le plus les guêpes) ;
- rajoutez de l’eau ;
- maintenant, renversez la deuxième partie et emboîtez-la avec la première (bouchon vers le bas) ;
- enlevez le bouchon ;
Voilà, votre piège est enfin prêt. Vous pouvez soit le placer sur la table, à côté de la table ou l’accrocher sur un arbre. L’odeur du miel va attirer les guêpes qui seront piégées au fond de la bouteille et finiront par se noyer. Certes, c’est une solution radicale, mais elle est complètement efficace.
Autres solutions naturelles pour éloigner les guêpes
Tout comme l’odeur du marc de café brûlé, certaines huiles essentielles dégagent des odeurs qui peuvent faire éloigner efficacement ces insectes de votre table.
Pour cela, il suffit de rajouter quelques gouttes d’huiles essentielles sur une bougie ou un diffuseur et le tour est joué.
Il est également possible de réaliser cette astuce avec un spray répulsif à base d’huiles essentielles, contre ces insectes. Pour cela, commencez par vous procurer un flacon de spray propre et sec. Rajoutez de l’eau (environ 100 ml), puis quelques goûtes d’huiles essentielles (utilisez celles disponibles chez vous).
C’est un spray naturel qui présente de nombreux avantages. Premièrement, il dégage une belle odeur qui rafraîchit votre environnement. On vous conseille d’ailleurs, d’utiliser une huile qui vous plaît (lavande, menthe…).
En plus d’êtres efficace contre les guêpes, ce spray vous aidera également à faire éloigner le moustique, l’autre invité non désiré de l’été !
Sans oublier que la recette est 100 % naturelle, elle n’a donc, aucun effet négatif sur votre santé, contrairement aux sprays disponibles sur le marché, bourrés de produits chimiques.
Si vous êtes perdus, voici les huiles essentielles les plus efficaces contre les guêpes :
- les clous de girofle ;
- la lavande ;
- la citronnelle ;
- le géranium ;
Les clous de girofle sont-ils efficaces contre les guêpes ?
C’est une astuce qui a connu un énorme succès ces dernières années. Piquer quelques clous de girofle dans un demi citron peut vous aider à vous débarrasser des insectes indésirables, y compris les moustiques et les guêpes.
Voilà, vous connaissez, maintenant, toutes les astuces qui pourront vous aider à faire face aux guêpes. D’ailleurs, vous pouvez même opter pour une combinaison de deux ou plusieurs astuces pour optimiser les résultats obtenus.
Enfin, sachez que si vous êtes victime d’une invasion de guêpes, le plus prudent serait de faire appel à un professionnel. Une société d’extermination de guêpe utilisera de gros moyens pour éliminer tous les nids de guêpes présents autour de votre maison, ce qui viendra à bout de leur prolifération.