Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lymo : Avis sur le crowdfunding immobilier 100% en ligne

Avis plateforme investissement Lymo

Le crowdfunding immobilier permet d’investir dans l’immobilier d’une tout autre manière. Lymo fait partie des références dans ce domaine pour tous les investisseurs à la recherche d’une source de revenus supplémentaires. La plateforme de financement participatif permet d’investir dans différents projets immobiliers. Voici notre avis sur Lymo après quelques années d’utilisation.

Qu’est-ce que Lymo ?

Lymo est une plateforme de crowdfunding immobilier ancré dans le paysage de l’investissement immobilier depuis quelque temps, son lancement commercial date de 2011 et la plateforme a également la particularité d’être promoteur immobilier. Elle est enregistrée à l’ORIAS et a le statut de conseiller en investissement financier.

Elle opère sur sa propre plateforme en créant et en proposant des projets immobiliers à travers toute la France.

Aujourd’hui, Lymo est un pionnier du crowdfunding immobilier en France. Elle permet à des investisseurs particuliers de participer au financement de projets immobiliers soumis à une sélection rigoureuse. Ces derniers sont également audités avant d’être développés par les soins de l’équipe de Lymo.

À l’heure actuelle, la communauté Lymo compte plus de 26 000 membres avec plus de 38 millions d’euros investis à travers différents projets immobiliers. En contrepartie, il y a déjà près de 21,6 millions d’euros remboursés.

Ce qui est un gros plus sur la plateforme, c’est sa transparence sur les chiffres et son historique de performance. Dès sa page principale, elle affiche tous ses chiffres en toute transparence.

Capture d'écran du site Lymo

Mode de participation à un projet

Pour participer à la concrétisation d’un projet immobilier, les investisseurs doivent avoir un ticket minimum de 1 000 euros. Le site affiche les futurs projets à venir trimestriellement, cela permet d’avoir de la visibilité sur les montants que l’on va pouvoir investir sur la plateforme et le positionnement que l’on doit avoir sur les différents projets.

Prenons le cas d’un projet du Square Riviera qui a nécessité une levée de fonds de 675 000 euros. Une fois que la somme nécessaire pour la concrétisation du projet est récoltée, les investisseurs n’ont plus qu’à attendre la durée indiquée sur le projet pour percevoir la distribution de leurs rentes en fonction du mode de remboursement choisi au préalable.

Mode de sélection des projets

L’équipe Lymo Finance sélectionne les projets immobilier dans le but de les financer. En tout, il y a 95 critères à survoler avant de proposer un projet sur le site pour que des investisseurs puissent contribuer à sa réalisation. Parmi les critères à prendre en compte lors de l’étude d’un projet, on retrouve par exemple :

  • la complexité des travaux
  • la capacité commerciale du projet
  • les autorisations d’administrations déjà obtenues
  • etc

Il est important de préciser que tous les projets financés à travers la plateforme de crowdfunding immobilier possèdent déjà un permis de construire et ils sont tous purgés.

Financement d’un projet type

Un projet type sur la plateforme Lymo met en avant un porteur de projet ayant besoin d’un financement supplémentaire pour mener à bien un projet d’investissement. Ce dernier va chercher le montant manquant pour son projet auprès d’investisseurs désireux de placer leurs argents dans un projet immobilier via une plateforme de crowdfunding.

Étant donné que le montant emprunté auprès des investisseurs est minime par rapport à la somme globale nécessaire pour concrétiser le projet, le promoteur ou le porteur de projet peut se permettre de donner des intérêts en plus à ces derniers. Par exemple, pour acheter un appartement, un porteur de projet peut avoir besoin de 2 millions d’euros.

Il possède déjà 1 million d’euros. Il va emprunter 800 000 euros auprès d’un organisme de prêt et obtenir le reste via un financement participatif immobilier, soit 200 000€.

Les frais financiers destinés à rémunérer les investisseurs sont déjà inclus dans le bilan financier du porteur de projet.

À noter qu’il n’y a pas de frais sur la plateforme Lymo payés par les investisseurs.

La performance passée de Lymo

La performance passée de Lymo peut être évaluée à partir des statistiques provenant de l’association FPF ou Financement Participatif de France. Chaque donnée est liée à un projet financé au cours d’une année donnée. Chaque indicateur est également représentatif de la totalité des projets proposés sur Lymo au cours d’une année en particulier.

En revanche, les indicateurs ne sont en aucun cas une référence des indicateurs individuels de chaque prêteur ou investisseur de la plateforme. Cela permet de valider la méthode de validation des projets (ces fameux 95 critères) et la qualité des projets proposée sur le long-terme.

Les indicateurs et les performances passées n’influencent pas et n’en préjugent pas sur les paramètres futurs.

Nous allons revenir un peu en arrière pour voir les performances constater sur le site entre le début du mois d’août 2021 jusqu’en 2022.

Avec 10 projets validés en 2021, le site affiche un financement nominal de plus de 9 600 000 euros. Pour l’année 2022 jusqu’au 12 août, le FPF affiche un nominal financé de plus de 5 000 000 euros pour un total de projet financé de 6. Ce chiffre a augmenté comparé aux indicateurs de 2020 qui affiche un nominal financé d’environ 4 000 000 euros pour 6 projets ayant vu le jour.

En 2021, la plateforme affiche également un taux de rendement de 9,40 à 10,14 % avec un coût du risque annuel de -0,74. Ces indicateurs affichent une performance très bonne dans le secteur du crowdfunding immobilier.

Capture d'écran du site Lymo

Les avantages de Lymo

Lymo est l’un des leaders du crowdfunding immobilier en France et il y a plusieurs raisons à cela. Parmi les points positifs recensés sur la plateforme après quelques années d’utilisation, il y a les suivants :

  • un taux annuel de projet élevé allant de 8 à 12 % , avec un taux moyen de 9,6 %, ce qui rend la démarche plus intéressante que le livret d’épargne, et plus performante qu’une grande partie des autres plateformes de crowdfunding.
  • une gestion intégrale de tous les projets au niveau de la plateforme pour une rémunération au succès uniquement
  • un investissement sécurisant, d’où l’intérêt des français pour le crowdfunding immobilier
  • un suivi complet du projet jusqu’à sa commercialisation
  • une fiche projet détaillée avec aucun frais pour l’investisseur
  • un forum concernant chaque projet pour l’obtention d’informations supplémentaires
  • un délai d’investissement relativement court ne dépassant pas souvent les 24 mois (entre 12 et 24)
  • une importante communauté d’investisseurs incluant notamment de grands groupes comme Bouygues immobilier
  • de nombreux outils de communication pour optimiser son investissement

Les inconvénients et risques de Lymo

Comme toute forme d’investissement, les projets sur Lymo peuvent aussi avoir certains points négatifs. Ainsi :

  • aucune échelle de risque n’est disponible pour les projets proposés sur la plateforme, il est alors difficile de comparer le risque des projets entre eux.
  • le ticket minimum pour participer à un projet est de 1000 euros contre beaucoup moins auprès de certaines plateformes. Pour d’autres plateformes comme La Première Brique, il est possible d’investir à partir de 10€.
  • absence d’application mobile pour le suivi des investissements
  • un volume de projet encore faible comparé à ce que proposent d’autres plateformes de financement participatif immobilier mais qui reste acceptable, entre 3 à 5 projets par trimestre.

Autrement dit, les rendements et les risques vont de pair pour les investisseurs qui placent leurs argents dans le crowdfunding immobilier.

Nos conseils avant d’investir sur Lymo

Avant d’investir sur Lymo, nous avons quelques conseils à vous donner. Il y a particulièrement 4 points sur lesquels nous attirons votre attention.

Comprendre un projet avant d’y investir

Il est important de bien comprendre le principe de fonctionnement d’un projet avant d’investir dans celui-ci. Pour cela, vous pouvez poser quelques questions sur les forums en fonction du projet qui vous intéresse. Si possible, il est conseillé d’effectuer une analyse de l’emplacement, du projet, etc pour recouper avec les chiffres affichés sur la plateforme.

Investir uniquement l’argent disponible

Lorsque vous effectuez un investissement en crowdfunding immobilier, il est recommandé d’investir uniquement de l’argent que vous n’utiliserez pas. Étant donné que les investissements représentent un risque de perte d’une partie des intérêts ou du capital. Également, votre investissement sera bloqué pendant la durée du projet.

Opter pour des hypothèses de vente raisonnables

Un porteur de projet ne pourra rembourser ses investisseurs que lorsqu’il aura vendu tous les logements pour lesquels il a sollicité une aide financière. Aussi, une bonne analyse des hypothèses de vente des biens est primordiale.

Posez-vous quelques questions. Entre autres si les biens répondent à la demande locale et s’ils sont proposés à un bon prix. Pour mener vos propres recherches et analyses, vous pouvez vous servir de sites spécialisés dans l’immobilier comme Immo Data.

Se préparer à des collectes rapides

Parfois, il arrive que les collectes de fonds pour un projet immobilier se clôturent en quelques minutes en raison du nombre conséquent des investisseurs. Pour faire partie d’un projet, il faut donc s’attendre à ce que les collectes soient très rapides.

Chez Lymo, les premiers investisseurs arrivés sont les premiers servis. Il faut donc parvenir à souscrire à un projet avant les autres. Pour cela, il est préférable d’éviter le mode de paiement par chèque, car la validation du paiement n’est confirmée que lorsque le chèque arrive dans les locaux de Lymo.

Pour une utilisation optimale de la plateforme, nous vous conseillons d’utiliser un navigateur web avec la version la plus récente et une bonne connexion internet.

Comparaison avec les autres plateformes d’investissement en crowdfunding

Lymo fait partie des plateformes de crowdfunding immobilier proposant les meilleurs taux de rendement. Le taux de rendement interne (TRI) de la plateforme est supérieur à 8 %.

La plateforme fait également partie des sites proposant les durées les plus courtes en matière d’investissement. Si l’on se réfère au bilan de 2021, elle fait partie des meilleures, ses 3 grands avantages sont :

  • une transparence et aucun frais
  • un rendement élévé
  • une grosse communauté (26 000 membres) et la possibilité d’échanger sur la plateforme

Vous pouvez également jeter un coup d’oeil à d’autres plateformes comme FundImmo.

FAQ

Quel est le rendement moyen sur Lymo Finance ?

Le rendement moyen de Lymo Finance est haut de marché, avec plus de 8,5%.

Pourquoi passer par Lymo pour le crowdfunding immobilier ?

Lymo est l’une des plus anciennes plateformes de crowdfunding, elle a réussi à collecter un montant important depuis son lancement (38 millions d’euros), ce qui prouve une efficacité dans le choix des projets.

Quel est le ticket minimum pour investir chez Lymo Finance ?

Le montant minimum d’investissement est de 1 000€ par projet.

Notez cet article
Image de Théau Ravier
Théau Ravier
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.

Partager cet article