Assurance-vie : quelles vérifications faire avant de souscrire un contrat ?

Comment choisir la meilleure société de rachat de crédit : Conseils et astuces

L’assurance-vie fait partie des solutions que vous pouvez sélectionner pour épargner. Mais attention, toutes les assurances-vie n’offrent pas les mêmes conditions. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment choisir un contrat en fonction de votre profil. 

Rentabilité de l’assurance-vie : quels sont les points importants à vérifier ?

Tous les contrats d’assurance-vie ne se valent pas. Il est donc important de les analyser avant de se décider à signer. Si la fiscalité de votre contrat d’assurance vie doit vous intéresser (surtout si vous envisagez de retirer tout ou une partie de l’argent placé de votre vivant), d’autres critères doivent également attirer votre attention.

Lorsque l’on choisit une assurance-vie, il faut commencer par définir le mode de gestion du contrat. Le choix se fait en fonction de votre profil. Si vous n’avez pas le temps de gérer votre assurance-vie ou que vous n’avez pas suffisamment de connaissances pour le faire, vous pouvez sélectionner un contrat en gestion pilotée ou encore en gestion profilée. La gestion libre est destinée aux personnes aguerries.

Il est également important de connaître le coût de l’assurance-vie. Pour cela, vous devez vérifier les frais liés au contrat. Vous devez connaître le montant prélevé pour la gestion de l’assurance, mais aussi celui sur les versements. Attention, regardez également si ces frais sont fixes ou s’ils peuvent être revus à la hausse chaque année.

Le choix du support d’investissement a aussi une incidence sur la rentabilité du contrat. Celui qui comporte le moins de risques est le contrat monosupport, qui fonctionne avec des fonds en euros. À l’inverse, vous avez le placement avec des unités de compte. S’il est beaucoup plus risqué, la rentabilité peut être beaucoup plus importante. Quant aux contrats multisupports, ils constituent un intermédiaire.

Enfin, intéressez-vous aux garanties proposées par l’assureur, en cas de décès. En effet, il peut proposer les garanties suivantes :

  • plancher ;
  • cliquet ;
  • majorée ;
  • de bonne fin.

Quels autres critères définir avec une assurance-vie ?

Si la plupart des personnes choisissent un parent proche en bénéficiaire (comme les enfants), vous êtes libre d’inscrire qui vous voulez sur le contrat. Cela peut être une ou plusieurs personnes. Vous pouvez même choisir de transmettre votre argent à une association.

Dans le cas d’un contrat avec plusieurs bénéficiaires, vous devez également définir la répartition des fonds. Elle peut être équitable, mais pas forcément. Vous êtes libre de choisir.

Que ce soient les bénéficiaires ou la répartition des fonds, vous pouvez effectuer des modifications même après avoir signé le contrat de l’assurance-vie. Il suffit d’envoyer un courrier par lettre recommandée avec les nouvelles indications. Vous pouvez aussi le faire auprès d’un notaire, sans que l’assureur soit au courant. La seule exception est si un bénéficiaire a accepté sa désignation. Dans ce cas, le contrat ne pourra être modifié.

Sachez également que vous pouvez ouvrir une assurance-vie pour votre enfant mineur. Dans ce cas, le contrat sera à son nom et non au vôtre. En revanche, dans cette situation, il ne sera pas possible de définir des bénéficiaires avant qu’il soit majeur.

4.8/5 - (10 votes)
Image de Eva Segala
Eva Segala
Certified Financial Planner® | Experte en gestion de patrimoine, finance et immobilier. Eva est spécialisée dans l'architecture patrimoniale. Elle propose des stratégies sur mesure pour optimiser et préserver votre patrimoine, en tenant compte de vos objectifs financiers et de vos aspirations à long terme.
Certified Financial Planner® | Experte en gestion de patrimoine, finance et immobilier. Eva est spécialisée dans l'architecture patrimoniale. Elle propose des stratégies sur mesure pour optimiser et préserver votre patrimoine, en tenant compte de vos objectifs financiers et de vos aspirations à long terme.

Partager cet article