Comme vous l’avez probablement remarqué depuis plusieurs années maintenant, ce qui nous entoure se transforme de façon considérable : c’est ce que l’on nomme la digitalisation. Effectivement, chaque secteur est touché et il n’est pas rare de trouver une solution numérique correspondant à chaque domaine d’activité professionnelle. Parmi ces dernières, un compte bancaire professionnel en ligne est une option de plus en plus plébiscitée par les pros, car il s’agit d’un service ayant subi une transformation importante afin de s’adapter aux exigences et aux besoins de chaque entité.
Justement, nous allons passer ce sujet au crible dans cet article.
Une solution modulable qui s’adapte aux besoins des professionnels
Si vous ne le saviez pas déjà, le compte pro en ligne est en quelque sorte une alternative de notre temps comparé à un compte bancaire habituel, celui même que l’on retrouve dans une agence physique.
Le compte professionnel en ligne a été spécifiquement conçu pour les professionnels tels que :
- les freelances ;
- les artisans ;
- les petites entreprises.
Son rôle précis est de simplifier la gestion de l’ensemble des opérations financières. Si l’on devait comparer ce service à une banque ordinaire physique, le principal attrait est la possibilité d’accéder à votre compte professionnel dès lors que le besoin se fait ressentir, c’est-à-dire que vous y avez accès, 7j/7 et 24h/24.
Pour cela, rien de plus simple. Il suffit d’avoir accès à une connexion internet et de parcourir votre compte grâce à une application dédiée que vous pouvez installer sur votre smartphone ou depuis le site bancaire officiel grâce à votre ordinateur. Vous avez à partir de ce moment-là, tout le loisir de consulter vos comptes bancaires en ayant la possibilité éventuelle d’effectuer des virements ou de suivre vos dépenses.
Les avantages du compte professionnel en ligne pour les professionnels
Ne vous y trompez pas, en tant que professionnel, l’atout principal d’un compte bancaire professionnel en ligne est sa flexibilité. Peu importe que vous soyez à la tête d’une petite entreprise ou que vous travailliez en solo en tant que freelance, vous avez accès à un outil modulable qui s’adapte à votre profil. En fonction des options que vous choisissez, vous pouvez par exemple accéder à des outils vous permettant de facturer vos clients ou encore à des outils de gestion de trésorerie. De même, si vous êtes e-commerçant, vous pouvez tout à fait suivre le paiement de vos clients en fonction des différentes catégories de vente. Il en va évidemment de même pour les dépenses. Enfin, les tarifs proposés par les banques en ligne sont beaucoup plus clairs et souvent moins onéreux que leurs homologues physiques.
Nos conseils pour choisir le bon compte professionnel en ligne
Il est vrai que ce choix n’est pas forcément évident, car les offres sont nombreuses. Notre premier conseil serait de bien comparer les tarifs proposés par les diverses agences. Pour cela, vous devez considérer particulièrement les frais de tenue de compte, mais aussi les commissions prises sur chaque virement et même sur les retraits d’espèces. Enfin, il peut être intéressant de vous tourner vers une banque dont la qualité du service client est au centre de toutes les attentions. Il est toujours préférable d’être bien accompagné en cas de problèmes et de ne pas se sentir délaissé.