Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Investissement en VEFA : quels sont les principaux avantages ?

Investissement en VEFA : quels sont les principaux avantages ?

Depuis quelques années, de plus en plus de personnes s’intéressent à l’investissement en VEFA (Vente en État Futur d’Achèvement) en raison de ses multiples avantages. En réalité, ce type d’investissement immobilier permet de profiter d’une construction neuve correspondant aux dernières normes et offrant un confort optimal. En plus de cela, il permet de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux et d’une protection juridique renforcée. Dans la suite, on vous en dit plus sur les avantages de l’investissement en VEFA.

 

Les avantages financiers

L’un des principaux attraits de l’investissement en VEFA réside dans ses avantages financiers. En voici quelques-uns.

 

La réduction des frais de notaire

Habituellement, les frais de notaire pour un bien ancien s’élèvent à environ 7 à 9 % du prix de vente. Cependant, en VEFA, ils tournent souvent autour de 2 à 3 % du prix de vente de l’immobilier neuf. Cela représente un atout financier non négligeable pour l’acquéreur.

les avantages financiers

 

 

L’ouverture à des dispositifs de défiscalisation

L’investissement en VEFA ouvre aussi droit à des dispositifs de défiscalisation. Avec lui, vous pouvez faire un investissement Pinel ou Censi-Bouvard. Grâce à ces dispositifs de défiscalisation, vous pourrez réduire vos impôts en investissant dans un bien immobilier neuf à louer.

 

L’exonération fiscale

Si vous acquérez un logement neuf en VEFA, vous pouvez également bénéficier d’une exonération fiscale. Celle-ci concerne essentiellement la taxe foncière, un impôt local annuel perçu par les communes sur les propriétés bâties. Vous bénéficierez de cette exonération pendant deux ans après l’achèvement du logement.

L’accès au prêt à taux zéro (PTZ)

Le PTZ est un prêt sans intérêt accessible aux primo-accédants sous certaines conditions. Il est habituellement accordé sous conditions de ressources et de localisation du bien immobilier neuf. Le prêt à taux zéro peut financer jusqu’à 40 % du prix d’achat d’un logement neuf en VEFA. Cela est très avantageux pour les investisseurs.

 

Les avantages environnementaux

L’investissement en VEFA permet d’avoir accès à des logements neufs répondant aux dernières normes énergétiques et environnementales, notamment la norme RT2020. Cette réglementation française permet de réduire la consommation énergétique des bâtiments et d’améliorer leur performance environnementale. Avec elle, vous avez la certitude de profiter d’un immobilier durable.

Un bien en VEFA conforme aux normes en vigueur est souvent alimenté avec des énergies renouvelables. Cela garantit une performance énergétique qui se traduit par la réduction des charges de chauffage et d’électricité pour l’acquéreur. Ce type de bien offre aussi un confort optimal aux occupants et contribue à la protection de l’environnement.

 

Les avantages juridiques

Investir en VEFA permet aussi de profiter de plusieurs avantages juridiques. En réalité, l’achat sur plan offre un grand nombre de garanties constructeurs, dont la garantie décennale, la garantie biennale et la garantie dommage-ouvrage. Ces garanties vous protègent contre les vices de construction et les malfaçons.

Par ailleurs, en acquérant un bien en VEFA, vous bénéficierez d’une protection contre les vices cachés. La loi vous protège et vous donne le droit d’enclencher une action en justice contre le vendeur, en cas de vices cachés. Les contrats de vente en VEFA sont encadrés par la loi. En plus de cela, ces actes juridiques doivent respecter certaines formalités pour sécuriser l’achat et protéger les droits de l’acquéreur.

Notez cet article
Image de Théau Ravier
Théau Ravier
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.

Partager cet article