Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Que faut-il savoir pour bien choisir un courtier immobilier ?

Que faut-il savoir pour bien choisir un courtier immobilier ?

Le courtage immobilier n’est autre qu’une affaire de négociation, un raccourci pour réussir votre projet d’achat ou de vente de propriété. Recourir aux services d’un courtier n’est pas du tout obligatoire, mais c’est nécessaire si vous jouez contre la montre ou si vous en êtes à votre premier investissement immobilier. Un débutant peut facilement être dupé, il évoque à peine son projet et déjà des noms de différents courtiers sont proposés. Mais ne signez jamais avec un courtier immobilier juste parce qu’il vous a été recommandé. Trouvez votre expert qualifié, agréé et expérimenté par vous-même au moyen de la comparaison.

 

Pourquoi choisir un courtier avec tant de précautions ?

Choisir un bon courtier c’est comme rechercher un site de jeux casino en ligne digne de confiance. C’est quoi la liaison ? Eh bien, comprenez que l’achat d’une propriété est une décision financière complexe. Le courtier peut vous aider dans tout le processus, mais il sera plus qu’un fardeau si vous faites un mauvais choix. Pourtant, un courtier immobilier fiable et professionnel doit être capable de vous garantir :

 

  • Un gain de temps, c’est-à-dire un seul interlocuteur pour toutes les négociations.
  • Un accompagnement sur le fonctionnement des garanties d’assurance, etc.
  • Une économie sur les assurances et les crédits immobiliers.
  • Des démarches simplifiées, un dossier unique à monter.

 

Qu’est-ce qu’un bon courtier, si ce n’est une personne entièrement disponible. Il pourra traiter votre dossier comme il se doit. Il doit aussi être réactif, essayez de l’appeler en dehors des heures de bureau, et s’il ne répond pas, voyez-en combien de temps il vous rappelle.

 

Quels sont les critères de choix d’un courtier ?

 

Quels sont les critères de choix d’un courtier ?

 

1 – Sélectionner un courtier immobilier selon ses spécialités

D’abord, rappelons qu’il y a trois types de courtiers : les réseaux de courtiers, les courtiers en ligne et les indépendants. Comment choisir entre ces options ? Cela ne tient qu’à vos besoins, mais pour un soutien plus personnalisé, mieux vaut opter pour un courtier en agence. Pensez aussi à choisir en fonction de ses spécialités : courtiers en prêt immobilier, assurance de prêt, rachat de crédit, etc.

 

2 – Choisir un courtier immobilier agréé et expérimenté

Trouvez un expert qui n’a pas peur de se débattre pour obtenir les meilleurs taux. Cet individu, qui s’occupera des démarches financières, doit être enregistré à l’ORIAS et avoir un numéro d’agrément. Par ailleurs, ses années d’expérience dans le milieu comptent plus que tout. Sachez bien qu’un courtier ayant traité une centaine de dossiers aura plus de facilité à obtenir les meilleurs taux et tarifs qu’un novice.

 

3 – Travailler avec un courtier digne de confiance

Choisir un courtier sur la base de ses qualités humaines est une priorité. Afin de vous aider, le courtier va certainement vous questionner sur votre parcours. Il doit donc être très à l’écoute et compréhensif, sinon cela ne va pas marcher. Vous devriez vous sentir à l’aise durant l’échange, et pour cela, votre interlocuteur doit vous inspirer confiance. Pédagogue et honnête, un bon courtier vous délivrera ses meilleurs conseils sur les garanties d’assurances, les risques d’endettements, etc.

 

Dénicher le bon courtier, c’est tout un art !

Votre courtier sera votre meilleur allié pour vendre ou acheter un bien immobilier. Gare à la précipitation et prenez le temps de comparer les différents professionnels. L’élu devra être celui qui vous aidera à réussir votre projet sans stress ni tracas. Alors, prêt à trouver le courtier qui vous fera gagner ?

Notez cet article
Image de Théau Ravier
Théau Ravier
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.

Partager cet article