Choisir sa banque n’est pas anodin. En effet, c’est avec cette dernière que l’on gère son argent au quotidien, mais aussi sur le long terme. Si l’on choisit mal sa banque, on peut se retrouver à le regretter : fonds bloqués, coûts excessifs, mauvais relationnel… Bref, si vous êtes dans un moment de votre vie où vous devez choisir une nouvelle banque, il est essentiel de prendre votre temps pour faire un choix.
Ce que l’on remarque depuis quelques années maintenant, c’est que de plus en plus de Français se tournent vers les banques en ligne. Pourquoi ? Qu’ont-elles de différent par rapport aux banques traditionnelles ? On fait le point avec vous.
Qu’est-ce qu’une banque en ligne ?
Avant de se lancer dans le choix d’une banque en ligne, attardons-nous quelques instants sur ce dont il s’agit réellement. Comme le suggère fortement l’intitulé de ce type de banque, c’est qu’elles sont accessibles uniquement sur internet ! Ainsi, il n’est pas possible de se rendre physiquement chez l’une des banques en ligne disponibles en France (BoursoBank, Fortunéo, Hello Bank…). Non, ici, tout se passe en ligne : de la souscription à la consultation de vos comptes, en passant par le service client.
Cela peut sembler surprenant de prime abord, mais il est rassurant de savoir qu’il existe toujours, ou presque, un grand groupe derrière ces banques en ligne. Par exemple, c’est BNP Paribas qui propose le service Hello Bank ou le Crédit Agricole qui a affilié la banque BforBank. Quoi qu’il en soit : la seule réelle différence d’une banque en ligne, c’est qu’elle n’a pas d’agence à travers la France.
Quels sont les avantages d’une banque en ligne ?
De par leur fonctionnement, les banques en ligne disposent de pas mal d’avantages à proposer à leurs clients :
- Des coûts d’accès et de fonctionnement très bas, voire gratuits.
- Une accessibilité plus facile, dans le sens où il suffit de se connecter sur le site internet de la banque
- Des offres avantageuses pour votre épargne, notamment avec des taux parfois très compétitifs
- Des outils de gestion financière parfois très poussés, notamment pour les personnes souhaitant placer de l’argent en bourse
- Un service client facilement accessible par mail, chat ou téléphone, et parfois même 24 heures sur 24
- Des innovations toujours plus poussées, comme le paiement mobile qui était arrivé en premier chez les banques en ligne
Vous l’aurez compris, faire le choix de la banque en ligne, c’est profiter de services que l’on n’a pas forcément auprès des banques traditionnelles ou de tarifs très concurrentiels (quand ce n’est pas gratuit). D’ailleurs, c’est parfois encore plus intéressant puisque l’on peut profiter des deux : des services poussés à des prix très bas.
Ainsi, si vous n’avez jamais tenté l’aventure de la banque en ligne, sachez qu’il est tout à fait possible pour vous de tester l’une d’entre elles. En effet, comme certaines offres sont gratuites, il vous suffit de créer un compte en banque, d’y mettre un peu d’argent (par exemple quelques centaines d’euros) et de voir comment les choses se déroulent. Nul doute que vous devriez être satisfait, jusqu’à probablement vouloir y mettre votre compte courant habituel !