Sommaire
TogglePrésentation de Ramify et de ses produits
Ramify est une récente fintech qui s’est lancé dans la gestion pilotée d’investissement multi-supports. Elle propose un système d’investissement efficace pour toutes les personnes souhaitant faire fructifier leurs argents. Nous allons faire un tour d’horizon sur les spécificités de la plateforme et ses deux produits phares, dont les SCPI et le PE.
Nous allons également survoler d’autres produits comme la PER et l’AV pour donner un avis complet sur la plateforme : avantages et inconvénients.
Si vous passez par Ramify, vous pouvez utiliser mon code parrainage : 0OGQI3
Le concept de Ramify
Ramify est une plateforme d’investissement dont une partie de la gestion et du conseil est directement réalisée sur le site grâce à des simulateurs. Lancée en 2021, elle est encore toute récente.
C’est un consultant expert en services financiers et un gérant de portefeuille provenant de Goldman Sachs qui ont décidé de lancer la plateforme : Olivier Herbout et Sami Ouardini. Leur objectif est de de créer une solution d’épargne facile d’accès et performante.
L’offre de Ramify
Son offre repose sur une prestation de service dédiée à la gestion de portefeuille appartenant à leur épargnant. D’abord, la plateforme identifie le profil de chaque investisseur. Cette pratique lui permet de mesurer le risque maximal que l’épargnant est prêt à accepter.
En se basant sur le profil de risque ainsi que d’autres informations, la startup arrive à déterminer le portefeuille de placement idéal pour chaque épargnant. Il peut s’agir entre autres de :
- SCPI
- Plan d’épargne Retraite
- Assurance-vie
- Private equity.
Ensuite viennent les questions administratives et fiscales. La plateforme suggère à l’épargnant d’opter pour le meilleur choix par rapport à sa situation. Pour une optimisation fiscale, le PER et l’assurance-vie sont les deux offres les plus intéressantes.
Le choix entre l’un et l’autre dépend de la situation actuelle du futur épargnant et de ses revenus. Autrement, les deux offres peuvent être combinées. Ramify se charge de l’achat des titres et du suivi de portefeuille, l’épargnant n’a pas à intervenir dans ces démarches.
Les services exclus
L’offre de la startup n’inclut pas les compte-titres ou PEA. La plateforme ne propose aucun service de courtier en Bourse. En revanche, il propose ses services en tant que courtier en assurance. C’est-à-dire que son concept ne permet pas d’investir dans des titres boursiers en direct.
Ramify ne propose pas également ses services pour la conservation de liquidité et de supports. La plateforme s’impose en tant que conseiller et intermédiaire concernant la circulation de fonds. Elle a su se distinguer de la concurrence grâce à l’optimisation fiscale qu’elle propose et l’accompagnement personnalisé qu’elle propose.
Les concepts majeurs
Sur Ramify, les épargnants ont la possibilité de choisir parmi 3 concepts majeurs. Ainsi, il y a :
- Ramify Invest pour une gestion contrôlée via le PER et l’assurance-vie. Les épargnants ont la possibilité d’investir avec un ticket minimum de 1 000 euros et réaliser une optimisation fiscale combinée aux 2 enveloppes. Avec les deux enveloppes, vous êtes amené à choisir entre un flagship ou une solution unique combinant à la fois la SCPI ainsi que les ETF actions et obligations ou une formule essentielle. Cette dernière est un condensé d’EFT obligations et d’EFT actions.
- Ramify immobilier incluant une sélection de SCPI accessible dès 187 euros, avec la SCPI Novaxia Neo par exemple.
- Ramify private equity proposant une sélection de fonds de private equity accessible à partir de 1 000 euros.
Comment ça marche ?
Ramify est une plateforme 100 % digitale. Toutes les démarches relatives à un investissement se déroulent donc sur leur site web. Cependant, pour toutes les questions concernant une solution d’épargne, il est possible de prendre contact avec un conseiller. La plateforme met son expertise au service de ses épargnants.
La gestion libre est possible et accessible à la demande. Toutefois, c’est la gestion pilotée qui prime. Autrement dit, c’est le mode de gestion proposé par défaut. Le site propose 2 modes de gestion pilotée. Il y a la gestion flagship qui intègre des ETF et des SCPI. A part cela, il y a également la gestion essential basée entièrement sur des ETF (actions et obligations).
Présentation des modes de gestion
Les stratégies proposées sur Ramify reposent sur les 2 enveloppes que nous avons mentionnées précédemment. À l’heure actuelle, Ramify est la seule plateforme à proposer une gestion pilotée incluant des SCPI.
Flagship
Il s’agit d’un produit d’investissement unique. Il permet d’investir son argent dans les meilleurs actifs au sein d’un plan d’épargne retraite (PER) ou d’une même assurance-vie.
Ce mode de gestion a pour but de surperformer l’ensemble des indices boursiers mondiaux avec la combinaison des immobiliers, des obligations et des actions. Avec cette formule d’épargne, vous investissez à la fois dans des sociétés non cotées et des sociétés telles que Apple. Il vous faut un apport minimum de 1 000 euros et réglé des frais de gestion de 1 %.
Vous pouvez choisir le niveau de risque que vous souhaitez prendre.
Essential
Cette stratégie de gestion est très diversifiée. Elle se compose d’ETF. Pour la plateforme, les marchés financiers sont haussiers avec le temps. Elle sélectionne les meilleurs fonds indiciels et les priorise en fonction de leur rendement et de leur pouvoir en termes de diversification. Ce mode de gestion vous permet d’investir votre argent dans plus de 3 000 entreprises éparpillées à travers le monde.
Les produits proposés par Ramify
Ramify propose 4 types de produits en plus de ces 2 enveloppes de base destinées à l’optimisation fiscale. Il y a :
- l’assurance-vie ou AR
- le PER ou produit d’épargne retraite
- la SCPI en direct
- le placement de défiscalisation
Le PER et l’AV qu’elle commercialise sont assurés auprès d’Apicil, un groupe mutualiste français existant depuis 1938. En revanche, c’est la startup elle-même qui se charge de la gestion pilotée. En achetant des parts de SCPI via la plateforme, vous réalisez des fonds d’investissement destinés à la gestion de parcs immobiliers.
En ce qui concerne les ETF (fonds d’investissement répliquant un indice boursier), ils procurent une solution de diversification très intéressante. Certains d’entre eux permettent d’investir dans des centaines ou des milliers d’entreprises.
Pourquoi passer par Ramify ?
Même si la startup est encore toute récente, elle affiche des performances intéressantes, proches de celles de ses consœurs présentes sur le marché depuis plusieurs années.
Étant donné qu’il joue le rôle de conseiller digital, il définit votre stratégie et se charge de la gestion de vos investissements. Les offres qu’elle commercialise sont à la portée de tous car le montant minimum pour y accéder est correct : 1 000 euros. Outre sa fonctionnalité d’optimisation fiscale, ses frais figurent parmi les plus bas du marché.
Ramify est surtout utile pour de nouveaux investisseurs qui :
- ne souhaite pas passer de temps sur les supports d’investissements
- souhaite diversifier dans plusieurs supports en même temps pour limiter les risques
De plus, Ramify est bien contrôlée par l’AMF qui est la gendarme des marchés financiers dont la mission est de protéger l’épargne des Français. Aujourd’hui, la startup a un statut de Conseiller en Investissement financier (CIF). Pour vous donner une idée de l’évolution de votre investissement, la plateforme vous offre même la possibilité de simuler l’évolution de votre capital.
Quels sont les frais en passant par Ramify ?
Si vous visitez le site de Ramify, vous verrez que son tarif est 2 fois moins cher, comparées à ceux de ses semblables. Une fois que votre compte utilisateur est créé, vous pouvez accéder à diverses fonctionnalités gratuitement et sans engagement. Ouvrir un compte sur la plateforme est donc un atout majeur pour un investisseur souhaitant faire fructifier ses épargnes.
Sur son investissement, le client paie des frais de 1 % par an. Ces frais se répartissent de 3 manières différentes. Il y a :
- 0,2 % de frais destinés aux ETF sur lequel l’épargnant a placé son argent
- 0,5 % destiné à la sécurisation des fonds à travers leur partenaire APICIL
- 0,3 % est utilisé comme source de rémunération pour Ramify
Aucuns frais de versement, de sortie ou d’entrée ne vous seront facturés. Vous n’avez pas non plus à régler les frais de dossier. Tous ses points forment de gros avantages par rapport à sa prestation.
Quels sont les avantages et les inconvénients de Ramify ?
Comme pour toute solution d’épargne, plus vous investissez tôt et plus vous atteignez votre liberté financière rapidement.
Les avantages
Avec Ramify, il y a plusieurs avantages dont bénéficie chaque épargnant, quel que soit son choix d’investissement. Entre autres :
- le montant minimum est de 1 000 euros sur leurs produits ou 187€ pour la SCPI, assez accessible
- la personnalisation des produits permet d’obtenir une optimisation fiscale conséquente
- ses frais de gestion sont les plus bas du marché (1%)
- Ramify propose un portefeuille diversifié
- le pourcentage utilisé sur les frais qui est de 1 % est valable à vie
- l’utilisation de ses simulateurs se fait dans une transparence totale
- la plateforme est ergonomique et simple à comprendre
- son équipe prometteuse est formée d’experts en industrie financière, de développeurs et de consultants en stratégies
Les inconvénients
Le seul inconvénient que l’on peut citer jusqu’à maintenant concerne la jeunesse de la plateforme. Aussi, sa performance ne peut pas encore être jugée, on ne peut que faire une simulation sur le sujet. En tout cas, tous les épargnants sont satisfaits du service donc c’est une bonne base pour la choisir plutôt qu’une autre startup.
Nos conseils avant d’investir sur Ramify
Nous avons un avis positif sur Ramify, le seul conseil que l’on peut donner avant d’investir sur la plateforme c’est de faire une mise au point de votre situation financière afin de trouver assez rapidement la forme d’investissement qui vous convient entre les produits conçus sur mesure et les produits “individuels” que l’on peut souscrire directement (SCPI par exemple).
Par la suite, pensez à consulter toutes les offres de la plateforme afin de pouvoir faire un choix raisonné.
Cette analyse patrimoniale peut être faite avec un conseiller Ramify directement.
Vous pouvez aussi passer par l’académie ou Ramify Lab qui vous accompagne dans l’éducation financière sur les différents produits.
Les projets de la plateforme
Aujourd’hui, la Fintech propose 4 types de projets à ses épargnants. À terme, elle souhaite s’engager également dans la cryptomonnaie. Cette forme d’investissement fait également partie des plus fiables, car le système de blockchain protège votre argent contre la moindre arnaque et fraude.
De plus, la cryptomonnaie est en phase de devenir une source d’investissement tendance en raison de son inviolabilité et des profits qu’elle génère avec le temps.
FAQ
Ramify est une startup ou plateforme d’investissement dont la gestion et le conseil se fait directement sur le site grâce à des algorithmes.
Son offre s’appuie sur des services spécialisés dans la gestion de portefeuilles d’épargnants. Viennent ensuite les questions administratives et fiscales.
La plateforme affiche des performances intéressantes et proches de ses homologues qui sont sur le marché depuis plusieurs années. Ramify est contrôlé par l’AMF, le gendarme des marchés financiers chargé de protéger l’épargne des Français. La plateforme nous donne même la possibilité de simuler l’évolution du capital.