Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Est-ce que le papier peint pour la salle de bains est une bonne idée ?

Photo d'une baignoire dans une salle de bain devant un papier peint fleuri
L’univers du design intérieur accorde parfois moins d’attention à la décoration de la salle de bains. Cependant, pour rehausser le style de cette pièce souvent négligée, le recours au papier peint comme revêtement mural peut être une bonne idée. Pour réussir la décoration de cet espace, il est nécessaire de prendre en compte divers facteurs et conditions. Découvrez-les dans les lignes qui suivent.

Les atouts du papier peint pour la salle de bains

Le papier peint peut créer une atmosphère chaleureuse et élégante, tout en ajoutant du caractère à la pièce. Son utilisation dans la salle de bains peut être surprenante et originale car nous avons souvent l’habitude d’y voir des carreaux.

Le papier peint moderne est bien différent de celui des années 50, avec une variété de motifs et de types de papier. Il existe même des options panoramiques permettant de créer une grande fresque sur un mur entier.

Découvrez ici des papiers peints modernes pour salle de bains : https://myloview.fr/papiers-peints/selon-les-interieurs/salle-de-bains

Quel papier peint privilégier ?

Pour cette pièce humide, il est préférable d’opter pour des papiers peints spéciaux tels que le papier peint vinyle ou le papier peint intissé, qui sont recouverts d’une couche de PVC. Ces types de papier peint sont conçus pour être imperméables. Grâce à leur revêtement en PVC, ils peuvent résister à l’humidité et aux éclaboussures. Ils offrent ainsi une durabilité accrue. De plus, plus le papier intissé est épais, plus il renforce son imperméabilité.

 

Salle de bain avec un baignoire noire et un papier noir et blanc
Papier peint et salle de bain : un mix intéressant!

Quels couleurs et motifs choisir ?

Lorsqu’on parle de papier peint, le choix de couleurs et de motifs est multiple. Assurez-vous tout simplement de choisir un modèle résistant à l’humidité, puis, laissez-vous guider par votre imagination au niveau du choix des couleurs et des motifs. Toutefois, il y a quelques recommandations pour bien harmoniser votre pièce. Pour une petite pièce équipée de grands meubles de couleur claire, il vaut mieux se tourner vers les coloris vifs et les motifs larges. Dans ce cas, le papier peint esprit tropical fera bien l’affaire.

Par contre, si la salle de bain est étroite, avec des meubles de couleur foncée, privilégiez le papier peint uni et clair. Pour un style particulier, choisissez le papier peint imitation pierre ou bois. En ce moment, le papier peint trompe à l’œil est très tendance. Si vous êtes à court d’idées, notez que le papier peint en vinyle ou intissé convient parfaitement à tout type de style de salle de bain, qu’il soit vintage, rétro, zen ou encore contemporain.

Les bonnes pratiques en matière de pose de papier peint dans la salle de bains

Pour réussir sa pose, pensez à retirer les éléments pouvant gêner le collage comme l’ancien revêtement, les saletés et les poussières. Si des trous ou des fissures se présentent sur le mur, rebouchez le avec un enduit, puis, lissez la surface en la ponçant. N’oubliez pas de couper l’électricité avant d’appliquer le papier peint. Aucune prise ni interrupteur ne doit être branché. Après cela, coupez les morceaux en laissant environ 5 cm de bord. Préparez trois morceaux à l’avance pour que la colle puisse sécher. Si vous utilisez du papier peint intissé, vous n’avez qu’à mettre la colle sur le mur, puis de coller le papier directement en lissant bien.

Notez cet article
Image de Théau Ravier
Théau Ravier
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.

Partager cet article