Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Est-ce le bon moment d’investir dans l’immobilier locatif ?

Est-ce le bon moment d'investir dans l'immobilier locatif ?

L’immobilier est un des placements préférés des Français. C’est un investissement fiable et rentable sur le long terme et qui permet de constituer un patrimoine tangible. L’investissement locatif, plus particulièrement, a, depuis quelques années, le vent en poupe. Mais est-ce toujours le cas en 2023 ?

L’immobilier locatif : l’indéboulonnable valeur refuge

Beaucoup de pays dont la France connaissent depuis quelques mois, voire quelques années si on remonte jusqu’à la pandémie de Covid-19, une crise économique caractérisée par l’inflation et l’instabilité des divers placements. Dans un tel contexte où les particuliers et professionnels ont des raisons légitimes de s’inquiéter, l’immobilier locatif reste une valeur refuge sécurisante. Acquérir un logement pour le mettre en location correspond, en effet, à placer ses économies dans un bien tangible dont la valeur ne risque pas de décroître lourdement avec le temps. C’est donc un placement rassurant, contrairement aux placements en bourse, ou encore, les cryptomonnaies et autres NFT qui ont connu de graves revers récemment. C’est sans doute ce caractère de valeur refuge sûre de l’immobilier qui fait le succès des acteurs qui permettent à tout particulier de réaliser un investissement locatif clés en main.

Un investissement rentable

Le contexte inflationniste fait aussi que les particuliers souhaitent trouver des moyens de protéger leur épargne de l’érosion provoquée par l’inflation. Pour y parvenir, ils ont le choix entre les placements traditionnels comme le livret A ou encore, les placements en bourse ou dans d’autres types d’actifs. Or, ces placements ont des taux de rentabilité qui sont inférieurs à l’inflation. Par exemple, le livret A est à 3 % depuis le 1er janvier 2023, or, le taux d’inflation annuel pour l’année 2022 s’est établi à +5,2 %. Le livret A, même avec ce taux élevé, ne peut donc compenser l’érosion de la valeur de l’argent du fait de l’inflation. Idem pour les autres livrets et de nombreux autres types d’investissement. L’immobilier locatif permet, quant à lui, d’avoir une meilleure rentabilité, puisque celle-ci se situe en moyenne entre 5 et 8 % par an, selon les différents acteurs du secteur, avec certains investissements locatifs plus risqués, mais plus rentables, puisqu’ils peuvent rapporter jusqu’à 10 % par an.

Une demande toujours forte

Beaucoup craignaient que le secteur de l’immobilier soit plombé en 2022 ou en 2023 par une chute brutale de la demande. Or, ce scénario n’est, selon les spécialistes du domaine, pas possible en France comme il l’a été en Espagne. Contrairement à l’Espagne, la France connaît, en effet, une forte demande en logements locatifs. Ceci s’explique par la croissance démographique, mais aussi par la concentration des activités et des intérêts au cœur des grandes villes. La demande sera donc au rendez-vous cette année également et il y a fort à parier que peu de logements proposés en location dans les grandes métropoles resteront vacants.

À la lumière de tous ces éléments, il est possible d’affirmer que oui, c’est le bon moment d’investir dans l’immobilier locatif. Cet investissement est d’autant plus pertinent qu’il peut permettre de profiter de prix de l’immobilier qui sont, dans certaines villes, à la baisse, alors qu’ils se stabilisent dans d’autres, ce qui augure une nouvelle hausse des prix dans les années à venir.

Notez cet article
Image de Théau Ravier
Théau Ravier
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.

Partager cet article