Les solutions de financement pour l’organisation de votre mariage

crédit mariage

Le mariage constitue l’un des événements les plus importants au cours d’une vie. Toutefois, le coût de l’organisation, en fonction de vos envies et du nombre de convives, peut être très élevé. Vous pouvez faire des compromis sur certains aspects de l’événement ou vous marier en petit comité pour dépenser moins. Cependant, il existe différentes solutions de financement vous permettant de réduire le montant de la facture, sans changer vos plans.

Souscrire un crédit mariage

Bon nombre de couples qui se marient ne disposent pas d’assez d’épargne pour couvrir l’intégralité de l’organisation de leurs mariages. Le recours à un crédit est une alternative intéressante pour financer complètement ou partiellement l’événement.

Le crédit mariage est une solution de financement octroyée par un organisme financier ou bancaire sous forme de prêt personnel. Il s’agit d’un crédit qui peut être souscrit ici par les futurs mariés eux-mêmes ou par l’organisateur de mariage. Facile à obtenir, aucun justificatif de projet n’est requis pour bénéficier d’un prêt jusqu’à 14990€. De plus, les mensualités et la durée de remboursement sont modulables.

L’établissement bancaire auprès duquel vous souscrivez le crédit vous propose généralement une Assurance Emprunteur. Et ce, afin que vous soyez couvert tout au long des préparatifs.

Puiser dans vos économies

Un mariage ne s’organise pas en quelques semaines. En effet, il faut prévoir des mois, voire plusieurs années pour les préparatifs. Si vous avez du temps devant vous, vous pouvez en tirer profit pour épargner. Cette solution de financement est particulièrement adaptée aux couples qui souhaitent célébrer leur union en toute simplicité en petit comité. Pour cause, le budget à prévoir est moins élevé que celui d’un grand mariage avec beaucoup d’invités.

Pour disposer de la somme nécessaire le moment venu, vous pouvez simplement mettre de l’argent de côté tous les mois. Si vous avez du mal à économiser, l’épargne salariale est une solution intéressante. Pour cela, faites appel à votre employeur pour débloquer l’argent de l’épargne afin de régler certaines factures.

Demander de l’aide de vos proches

Si l’épargne et la demande de crédit ne vous conviennent pas, vous pouvez vous tourner vers vos proches. Avant de demander de l’aide, il est indispensable de définir le besoin de financement. Souvent, les parents des mariés contribuent à couvrir les dépenses liées à certains aspects de l’organisation.

Il est possible de solliciter l’aide d’autres proches pour un complément de financement. Vous pouvez emprunter de l’argent à votre famille ou à vos amis intimes pour réunir la somme nécessaire. Ces personnes peuvent également vous faire des dons.

Ouvrir une cagnotte en ligne

Le financement participatif, également appelé « crowdfunding* », est une solution intéressante pour couvrir les dépenses de votre mariage. Cela consiste à faire appel à une communauté de particuliers pour réunir la somme nécessaire pour votre organisation. Et ce, en ouvrant une cagnotte en ligne que vos invités et vos connaissances peuvent renflouer librement.

Bien que ce type de financement pour un mariage soit encore assez tabou, cette solution met la solidarité à l’honneur. Vos invités se sentiront d’autant plus concernés par votre projet et seront ravis de vous aider dans les préparatifs. Les plateformes dédiées au financement participatif mettent à votre disposition un espace en ligne permettant d’échanger avec vos invités. Vous pouvez ainsi les informer en continu sur l’avancement de votre organisation.

De plus, le crowdfunding* vous permet de collecter les fonds rapidement. Les futurs mariés qui optent pour ce type de financement peuvent réunir la somme bien avant la durée prévue.

Le mariage sponsorisé

Les mariages sponsorisés, un concept importé des États-Unis, gagnent énormément de terrain actuellement. Cela consiste à trouver des prestataires pour vous fournir des services gratuitement ou à petit prix en échange de visibilité. Vous pouvez solliciter le sponsoring** d’un coiffeur, d’un traiteur, d’une maison de champagne, etc.

Les futurs mariés approchent le prestataire et lui présentent leur projet. S’il est convaincu, les modalités du sponsoring** sont déterminées par le biais d’un contrat écrit. Le prestataire s’engage à offrir des services de qualité, à la hauteur des attentes des époux. Ces derniers doivent promouvoir leur entreprise, par le bouche-à-oreille ou sur les réseaux sociaux, avant, pendant ou après la réception.

Voilà les différentes solutions pour financer l’organisation de votre mariage.

financement participatif

** sponsorisation

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

5/5 - (1 vote)
Image de Théau Ravier
Théau Ravier
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.
Investisseur immobilier depuis ses 25 ans, Théau Ravier partage son expérience et ses conseils sur Emprunter-malin.com. Il rédige sur les sujets de l'investissement, l'immobilier, la fiscalité, et la gestion de patrimoine.

Partager cet article