Inflation en France : ce que vous payez plus cher en 2022

Évolution du coût de la vie en France

Tous les mois, Emprunter Malin fait le point sur la hausse du coût de la vie. En se basant sur l’indice de l’inflation de l’INSEE, voici la liste des biens et services qui se payent plus cher. À l’inverse, d’autres ont vu leurs prix baisser.

Pour info : cet article fait la synthèse des résultats définitifs de l’INSEE concernant l’inflation, parution mars 2022.

Inflation de +0,8 % en 1 mois et de +3,6 % sur 1 an

L’indice des prix à la consommation de l’INSEE s’établit à 108,94 en février 2022. Il est en hausse de +0,8 % par rapport à janvier 2022, ce qui signifie que les dépenses des ménages ont théoriquement augmenté dans cette proportion d’un mois à l’autre.

La tendance débouche sur une hausse du coût de la vie de +3,6 % sur les 12 derniers mois. C’est trop, la BCE (Banque Centrale Européenne) préférerait 2 %, ce qui a ses yeux serait le signe d’une économie saine.

Dans ce contexte de sortie de crise économique causée par le coronavirus, l’institution de Francfort continue d’insuffler de l’argent dans le système bancaire pour créer de l’inflation. Pour autant l’inflation actuelle n’est pas du tout le fruit de ses efforts. Le brusque retour de la consommation mondiale, suivi par la guerre en Ukraine, a créé une hausse des prix de l’énergie, des matières premières, et de l’alimentation.

Ces biens et services que vous avez payés plus cher

Le simple fait d’habiter pèse sur le coût de la vie. L’ensemble loyers, eau et enlèvement des ordures ménagères prend +1,8 % dans un contexte où les loyers augmentent moins vite que l’inflation.

À une époque où les Français se sont habitués au travail à distance et au partage sur les réseaux sociaux, les prix des communications ont augmenté. Communiquer avec ses proches a coûté 0,6 % plus cher le mois dernier, et coûte désormais 2,3 % plus cher que l’année dernière.

Tous les ans en février, les prix des transports augmentent à l’occasion des vacances scolaires. Mais cette fois-ci ils décollent de +6,1 % par rapport à l’année dernière. Une inflation dont le coupable est sans aucun doute le prix de l’énergie qui atteint des sommets : +21,1 % en 1 an. Sans surprise les prix des produits pétroliers y sont pour beaucoup, l’inflation sur le prix du pétrole atteint +26,9 %.

Les prix de l’alimentation sont eux-aussi en hausse. Les prix des produits frais ont notamment gagné +5,9 % en 1 an, alors que ceux de la catégorie « autre alimentation » progressent de +1,4 % sur le budget nourriture des français.

Les prix des produits manufacturés subissent eux-aussi l’inflation globale. Ils ont augmenté de +0,6 % en février, pour terminer l’année à +2,2 %. La hausse s’est particulièrement faite sentir sur l’habillement et les chaussures avec +6,3 %. Heureusement, il y a toujours les promotions quotidiennes des grandes marques.

Y a-t-il encore des prix en baisse ?

D’après l’INSEE, la France a vu des prix baisser le mois dernier, dans uniquement de secteur. La bonne nouvelle, c’est que ces secteurs sont mes liées à la santé.

Tout d’abord, le coût des produits de santé reste stable entre janvier et février, pour terminer les 12 derniers mois à -1,5 %.

Même les services de santé sont (légèrement) moins chers. L’INSEE constate qu’ils baissent de -0,9 % en 1 an. Enfin, si le tabac est loin d’être un produit de santé, pour la première fois depuis longtemps on observe une baisse de prix. Elle est toutefois très légère : -0,1 %.

Cet indice qui en dit davantage sur l’évolution du coût de la vie

Les économistes de l’INSEE rappellent que l’inflation sous-jacente progresse de +2,5 % en 1 an.

L’inflation sous-jacente ne tient pas compte des saisonnalités, et ne comptabilise pas non-plus les biens dont les prix sont volatiles. Les produits laitiers, produits frais et produits pétroliers entre autres dépendent de variables climatiques et spéculatives.

Cet indice tend à être utilisé davantage par les économistes pour mesurer l’évolution entre les coûts de production, ainsi que la confrontation avec l’offre et la demande.

Notez cet article
Image de Fabien Belleinguer
Fabien Belleinguer
Auteur sur le site emprunter–malin.com. Blogueur sur les thèmes de l'argent et des assurances des particuliers depuis 2012, je choisis mes sources pour la pertinence de leurs chiffres et les analyse en toute indépendance. Pour les prix de l'immobilier : notaires, baromètre LPI SeLoger, baromètre FPI. Pour les taux des crédits : Banque de France, observatoire CSA/Crédit Logement.
Auteur sur le site emprunter–malin.com. Blogueur sur les thèmes de l'argent et des assurances des particuliers depuis 2012, je choisis mes sources pour la pertinence de leurs chiffres et les analyse en toute indépendance. Pour les prix de l'immobilier : notaires, baromètre LPI SeLoger, baromètre FPI. Pour les taux des crédits : Banque de France, observatoire CSA/Crédit Logement.

Partager cet article